Un nouveau coaching staff pour entourer Daniel Goethals à la tête des Sharks !

News

17 Jul 2021  

Partager cet article

Suite aux départs d’Anthony Stanford (Boulazac) et d’Olivier Basset (raisons personnelles), les Sharks sont heureux de dévoiler la constitution  et la réorganisation de leur coaching staff pour les deux saisons à venir.

Antoine Mantey et Stéphane Neff nouveaux entraîneurs adjoints des Sharks d’Antibes.

Antoine Mantey, 36 ans, a effectué la quasi intégralité de sa carrière d’entraîneur en Suisse. S’il a effectué sa formation en France auprès du SLUC Nancy et de l’ASVEL, Antoine a travaillé au sein de différents clubs suisses, tels que Vevey Basket ou encore le BBC Monthey-Chablais en tant qu’assistant, ou il a notamment mené sa formation jusqu’en finale de coupe de Suisse lors de la saison 2012. Spécialisé dans le développement individuel, Antoine Mantey a collaboré à de nombreuses reprises avec des joueurs de très haut niveau tels que Hugo Benitez, Adrien Moerman, Thabo Sefolosha ou encore Raul Neto. Le technicien se réjouit de retrouver le championnat de France et d’intégrer le staff des Sharks d’Antibes : « Le club d’Antibes possède une grosse histoire. En tant que passionné de basketball, c’est un véritable honneur d’intégrer un club comme Antibes. Je suis déterminé à travailler très dur afin d’aider l’équipe à mener à bien l’ensemble de ses objectifs. Même si je ne le connaissais pas personnellement, je connais de réputation Daniel Goethals et c’est une véritable fierté de pouvoir évoluer à ses côtés. Dans le travail et la manière de l’effectuer, c’est un coach avec qui je suis pleinement sur la même longueur d’ondes.»

Stéphane Neff, 47 ans, à débuté le coaching dès l’âge de 16 ans. Originaire de Mulhouse (Alsace), le technicien a notamment été en charge de différentes équipes jeunes à Mulhouse dans les années 1990 avant d’évoluer pendant quatre ans dans le milieu du basket féminin. Lors de la saison 2003-2004, il mène l’A.S.S.M Pfasttat vers la montée en Nationale 2 masculine. Pendant une saison, il prend ensuite la direction des Etats-Unis où il travaille en tant que shooting coach au sein de l’université d’Oregon Tech. Aux côtés de Dany Miles (Hall Of Fame des coachs universitaires avec plus de 1 600 victoires à son actif), il étudie l’un de ses principes d’évaluation statistiques axé sur la productivité des joueurs. En 2007, Stéphane Neff prend finalement la direction de la Suisse où il évoluera au sein de l’Union Neuchâtel. Ravi de rejoindre le  projet des Sharks d’Antibes, Stéphane est : « très honoré de rentrer dans ce projet très intéressant et extrêmement motivant. Je suis honoré que Daniel Goethals ait pensé à moi pour remplir cette mission à ses côtés et aux cotés des personnes déjà en poste. Connaissant l’historique du club d’Antibes, c’est extrêmement gratifiant de pouvoir intégrer ce nouveau projet ».

Daniel Goethals, entraîneur principal des Sharks, se satisfait de l’arrivée des deux techniciens qui, selon lui, formeront un duo très complémentaire : « Antoine est quelqu’un que j’ai choisi avant tout car c’est une personne extrêmement motivée, qui depuis plusieurs années est impliquée à 100% dans le basket en tant que professionnel. Il a été formé en France notamment. Pour l’envie et les connaissances qu’il a démontré, notamment par rapport au championnat de Pro B qu’il suit depuis un bon moment, j’a rapidement décidé de l’appeler en renfort à mes côtés. C’est un technicien qui est extrêmement compétent auprès des joueurs dans le travail de développement individuel, en plus de ses qualités d’assistant coach. Concernant Stéphane, je l’ai connu à Neuchâtel. C’est quelqu’un dont le travail est axé sur tout ce qui est statistiques, analytiques. J’ai eu l’occasion d’échanger très régulièrement lorsqu’il officiait au service des sports de la ville de Neuchâtel. Avec Antoine et Stéphane, je suis certains d’avoir deux personnes sur qui je peux pleinement compter et dont les profils sont un peu différents quant à leur approche et analyse du basket. La complémentarité de ce duo va être un réel atout pour les Sharks. »

Collaboration avec Ellen Schouppe, psychologue du sport et coach mentale.

Soucieux de travailler également sur l’aspect de la préparation mentale, Ellen Schouppe, psychologue du sport travaillant notamment auprès du RSC Anderlecht (football), de l’équipe de basket de Mons-Hainaut, des Belgian Cats (équipe nationale féminine belge de basketball), accompagnera les Sharks pour cette nouvelle saison. 

Pour le coach des Sharks Daniel Goethals : « Le CV d’Ellen parle pour elle. Quand tu vas aux Jeux Olympiques de Tokyo avec une équipe collective mais également pour accompagner 5 athlètes en individuel, c’est que forcément tu as de grosses compétences. Elle a évolué dans le football, le basketball, a été elle même joueuse de basket. C’est quelqu’un avec qui j’ai déjà travaillé en club mais également en individuel. Elle a cette capacité à amener le coaching mental et la préparation mentale auprès des joueurs d’une manière extrêmement positive, d’une manière extrêmement simple. Pour moi la grande clé du mental c’est avant tout de réussir à simplifier les choses. Beaucoup de joueurs ont tendance à justement les compliquer. Elle sera vraiment bénéfique dans les relations entre staff et joueurs afin que tout le monde puisse bien 

comprendre la personnalité de chacun et que nous, staff, sachions également comment gérer chaque joueur pour en tirer la quintessence. Je pense qu’aujourd’hui le management est primordial et Ellen, par rapport à l’ensemble des aspects de son travail nous permettra de bonifier le management. »

Yoann Debras recentré à 100% sur la préparation physique !

Jusqu’alors en charge de la préparation physique mais également de différentes tâches liées au team management, le rôle de Yoann Debras sera désormais recentré en exclusivité sur la préparation physique. Un ajustement nécessaire selon le coach des Sharks afin d’atteindre les objectifs de performance du club : «C’est vraiment la personne qui depuis mon arrivée à Antibes m’a accueilli, et m’a surtout mis dans les meilleures dispositions possibles pour travailler. Il voit le sport de haut niveau comme je le vois, et est très connaisseur en préparation physique. Mais surtout, il est extrêmement connaisseur du basket que ce soit en termes de joueurs, de tactiques ou encore de clubs. C’est vraiment mon bras doit. Celui avec qui nous avons construit toute la structure sportive et avec qui nous faisons toutes les améliorations. Il est comme mon premier assistant. Le fait de concentrer exclusivement son travail sur la préparation physique est primordial dans le programme de développement que nous sommes entrain de mettre en place.»

L’ensemble du club souhaite la bienvenue à Ellen, Antoine et Stéphane au sein des Sharks d’Antibes.

, , , , , ,


Actus