Après vingt jours sans match, l’Azurarena va retrouver les Sharks et la Jeep ELITE ce vendredi soir avec la réception de Fos-sur-Mer (20h30). À onze journées de la fin du championnat, les Sharks doivent impérativement gagner dans leur antre face à ce concurrent direct pour faire ne pas être distancés au classement et relancer la dynamique pour engager de la meilleure des manières un mois d’avril qui sera certainement décisif.
À l’aller, les Sharks avaient fait bonne figure en s’imposant sur le parquet de Fos (80-87), décrochant ainsi leur deuxième victoire à l’extérieur de la saison. Pointant désormais à deux victoires de retard de Fos et du Portel (16ème ex-aequo avec 7 victoires et 16 défaites), les Sharks doivent absolument l’emporter vendredi pour ne pas se laisser distancer et rester au contact du premier non relégable. Dans cette dernière ligne droite de championnat dont les traits deviennent de plus en plus appuyés, chaque match va devoir être abordé comme un absolu, où la victoire ne cessera de devenir de plus en plus importante. « Il faut reprendre de la confiance et apporter de la dureté supplémentaire, souligne le coach Nikola Antic. Il va falloir mieux gérer chaque possession, en attaque mais aussi en défense. C’est un travail que l’on a commencé il y a maintenant plusieurs semaines et il faut que l’on y croie. »
Mais gare au promu, car Fos-sur-Mer se plait à déjouer les pronostics. Les provençaux ont effacé un début de championnat très compliqué en s’imposant par la suite face à de belles écuries comme Monaco, Limoges, Bourg-en-Bresse ou encore Levallois. Avec trois victoires sur les six dernières rencontres, les fosséens ont bien remonté la pente mais subissent depuis deux semaines une véritable hécatombe au niveau des blessures. Outre les absences longue durée de Xavier Gaillou et de Jaraun Burrows, Fos va également devoir se passer de Marcus Dove, Jarvis Varnado et Tariq Kirksay. Pas simple donc pour le coach des « Black & Yellow » Rémi Giutta mais une opportunité à saisir pour nos Sharks… Malgré ces absences, Fos pourra toujours compter sur Ron Lewis, meilleur scoreur du collectif avec 17,5 points de moyenne, Malik Hairston, l’un des plus beaux CV de la Jeep Elite (62 matches en NBA et 59 d’Euroligue) ou encore Pierre Pelos révélation de la saison avec 12,5 points et 5,5 rebonds de moyenne.
11 matchs : il reste onze journées aux Sharks pour obtenir leur maintien. 11 matchs qui auront valeur à chaque fois de couperet, alors que les adversaires qui se présenteront face à eux viendront aussi défendre une place et jouer leurs propres enjeux. 11 rencontres et quelques victoires essentielles pour continuer l’aventure dans l’élite.
LES EFFECTIFS
ANTIBES SHARKS
Extérieurs : Jerel BLASSINGAME, Louis CAMPBELL, Isaïa CORDINIER, Taurean GREEN, Paul RIGOT, Viktor GADDEFORS, Aigars SKELE, Max KOUGUERE, Tom WISCART-GOETZ
Intérieurs : Tim BLUE, Isaac MAYEMBO, Chris OTULE, Fernando RAPOSO
Entraîneur : Nikola ANTIĆ
Assistants : Marc BERJOAN, Jade SAGE, Kenny GRANT
FOS PROVENCE BASKET
Extérieurs : Dominick BRIDGEWATERS, Ron LEWIS, Allan DOKOSSI, Malik HAIRSTON, Edouard CHOQUET, Abdoulaye MBAYE, Giannis ATHINAIOU
Intérieurs : Mamadou DIA, Pierre PELOS
Entraîneur : Rémi GIUTTA
Assistants : Karim REMIL, Jean-Philippe BESSON
COMMENT SUIVRE LE MATCH ?
Streaming : sur les applis SFR TV/RMC Sport
LIVE STATS : lnb.fr
LIVE TWITTER : twitter.com/SharksAntibes
Application LNB : disponible sur l’AppStore et le PlayStore
AUTRES INFOS
Arbitres du match : Joseph BISSANG, Thomas KERISIT, Marion ORTIS
Match Espoirs : Coup d’envoi à 17h30