Tim Derksen nouvel ailier des Sharks d’Antibes !

News

20 Jul 2021  

Partager cet article

Les Antibes Sharks sont heureux d’annoncer l’arrivée pour une saison de l’ailier américano-bosman Tim Derksen (1m90 –  27 ans). Formé en NCAA au sein des Dons de San Francisco, Derksen évoluait la saison dernière en Suisse avec les Lions de Genève.

Natif de Tucson (Arizona), c’est à San Francisco que Tim Derksen débute sa carrière dans le basketball. Il dispute quatre saisons en NCAA, sous les couleurs des Dons de San Francisco. En quatre années d’université, Derksen a disputé au total 126 rencontres. C’est à partir de la saison 2014-2015, lors de son second exercice, que Derksen affiche une forte progression. Élément incontournable de sa formation, il débute  

31 matches pour des moyennes de 12,6 points par match et 4,5 rebonds captés. Dès la saison suivante, il confirme les progrès démontrés et effectue sa meilleure saison statistiques en université. Avec 30 titularisations en autant de rencontres disputées, Derksen affiche des moyennes de 16,9 points marqués et 6,9 rebonds captés.

Non drafté en NBA à l’issue de son cursus universitaire, Derksen choisi l’Europe comme destination pour poursuivre sa carrière. Il fait ses débuts  européens en deuxième division espagnole, sous les couleurs du CB Marin Peixe Galego. Rapidement acclimaté au basketball européen, Derksen performe dès sa première saison avec 18,2 points inscrits par match en 34 rencontres jouées. Il poursuit la saison suivante en LEB Gold, cette fois-ci en catalogne, avec le club de Lleida Baquetbol. 

Après un passage en première division slovaque avec le Prievidza Basketball club, où Derksen s’impose une nouvelle fois comme leader offensif (18,6 points par match pour 20,4 d’évaluation moyenne), c’est en Suisse que l’ailier americano-bosman pose ses valises. Il rejoint alors l’un des clubs phares de la division, le Fribourg Olympic. Auteur de 16,3 points de moyenne, Derksen remporte le titre national dès ses débuts à Fribourg. Il est même élu, pour sa première saison en Suisse, MVP des finales du championnat. Rapidement à son avantage au sein du championnat helvète, Derksen poursuit l’aventure avec Fribourg la saison suivante.

Après un exercice 2019-2020 tronqué par l’épidemie de Covid-19, Tim Derksen reste en Suisse mais s’engage finalement au sein des Lions de Genève. A Genève, il réalise de nouveau une saison de qualité, avec 16,5 points et 5,2 rebonds de moyenne en 27 matchs joués.

Dans le viseur de Daniel Goethals de puis un moment, l’entraîneur des Sharks se satisfait de l’arrivée de Tim Derksen au sein de l’effectif des  Sharks pour la saison 2020-2021 : « Je souhaitais recruter un ailier capable de créer et d’apporter, à côté des forces déjà en présence, de la percussion dans le scoring tout en continuant à augmenter le niveau d’expérience et surtout de lecture de jeu de mon groupe. Pour moi, le point fort de Tim Derksen c’est avant tout son QI basket et sa capacité à s’adapter à toutes les équipes dans lesquelles il joue et à les rendre meilleur (ce qu’il a fait partout où il est passé). Je voudrais également mettre en avant sa capacité à trouver les solutions pour être dangereux et surtout être efficace. Si je devais ressortir deux mots pour caractériser Tim, ce serait QI et efficacité. Au delà de ça, c’est ce que j’appelle un « floor leader », un joueur qui a du tempérament, du caractère, qui est un gros compétiteur et je pense que c’est l’une des dernières pièces sur notre échiquier qui peut être extrêmement intéressante.»

L’ensemble du club souhaite à Tim Derksen la bienvenue à Antibes !


Actus