Tim Blue de retour aux Sharks pour deux ans !

Figure emblématique des Sharks depuis ces trois dernières saisons, l’intérieur américain Tim Blue (2m05 – 31 ans) s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec les Sharks Antibes Côte d’Azur ! Doté d’un véritable talent offensif, cet intérieur gaucher devrait à nouveau faire parler la poudre dans les raquettes adverses. Les Sharks enregistrent également l’arrivée du jeune intérieur malien Baba Soma Samake (2m02 – 21 ans) qui arrive de l’équipe Espoirs du SLUC Nancy.

.

Formé à Middle Tennessee State (NCAA) entre 2005 et 2007, Tim se tourne vers le monde professionnel à 23 ans et prend la direction des Pays-Bas où il s’engage avec les West-Brabant Giants pour deux saisons. Demi-finaliste du championnat néerlandais (Eredivisie) en 2008 et 2009, Tim est également sélectionné au All-Star Game d’Eredivisie ces deux mêmes années.

.

Lors de son passage aux West-Brabant Giants, Blue cumule en 84 rencontres 14,6 points et 7,2 rebonds. A l’issue de la saison 2008-09, il décide de rester aux Pays-Bas mais change d’écurie en rejoignant les GasTerra Flames de Groningen. Là encore, Tim est sélectionné pour le All-Star Game et remporte cette fois-ci le championnat néerlandais. Cette saison, il cumule 13,2 points (52,6% aux tirs dont 40,7% à trois points) et 5,6 rebonds.

.

En 2010-2011, Tim Blue effectue la présaison avec le club allemand de Mitteldeutscher Weissenfels avant de retourner dans son premier club professionnel, les West-Brabant Giants. Il termine deuxième meilleur marqueur du championnat, troisième au pourcentage aux tirs et aux contres et dixième aux rebonds, avec 16,3 points (56,3% aux tirs), 7,5 rebonds et 1,1 contre.

.

En 2011, Tim Blue quitte pour la première fois le championnat néerlandais pour jouer en Finlande sous les couleurs du KTP Basket Kotka, où il est nommé dans le meilleur cinq du championnat Korisliiga. Il termine meilleur marqueur du championnat finlandais avec 23,2 points de moyenne, 3ème rebondeur avec 10,4 prises par match et 3ème meilleur contreur avec 1,4 contre.

.

A l’été 2012, il rejoint les Sharks d’Antibes et réalise un exercice de haute volée: MVP des Finales Pro B 2013, impérial tout au long de la saison, Tim a été avec 19,1 points, 7,7 rebonds de moyenne, l’atout majeur des Sharks dans leur conquête du titre de Champions de France Pro B. Afin de miser sur la continuité, les Sharks prolongent à l’été 2013 le contrat de Tim Blue pour le retour du club en Pro A. Encore une fois, Tim tire son épingle du jeu dans un championnat qu’il découvre, avec 12,3 points et 6,4 rebonds pour une évaluation moyenne de 14,0.

.

L’an passé encore, Tim a compilé en 51 matchs 15,7 points, 7,8 rebonds et 2,8 passes décisives, faisant de lui le deuxième meilleur joueur de Pro B. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B et des Playoffs d’Accession cette saison, Tim Blue a également été élu MVP des Finales avec 20,0 points, 7,8 rebonds et 3,0 passes décisives pour 21 d’évaluation.

.

Frédéric Jouve, Vice-Président Directeur Général: « Je suis très heureux de compter Tim dans l’effectif des Sharks pour les deux prochaines saisons. Tim Blue a été un des tout meilleurs joueurs de Pro B et a participé à tous les matchs disputés. C’est un garçon qui est très impliqué vis à vis de son club et qui a encore beaucoup de choses à dire, y compris en Pro A. C’est une figure du basket antibois, je lui souhaite une belle saison dans le chaudron de l’Azurarena. »

.

Julien Espinosa, entraîneur des Sharks: « Tim et moi avions en début d’année un objectif double: ramener les Sharks en Pro A et les maintenir. Nous avons réussi une première partie, et nous allons logiquement rester unis pour remplir la deuxième partie de cet objectif. »

.

Auteur d’une belle saison avec les Espoirs du SLUC Nancy, l’intérieur Baba Soma Samake (2m02 – 21 ans) s’est vu offrir un premier contrat professionnel par les Sharks d’Antibes.

Originaire de Segou au Mali, Samake a été formé chez le club voisin de Fos-sur-Mer (désormais appelé Provence Basket) avec qui il a disputé le championnat de France U20. A l’été 2014, il prend la direction du SLUC Nancy avec qui il évolue en championnat de France Espoirs Pro A. Il y réalise une belle saison 2014-2015 individuellement (9,8 points, 6,9 rebonds et 1,1 passes décisives en 25 minutes) et collectivement (6ème du championnat avec 21 victoires pour 13 défaites et quart de finaliste du Trophée du Futur).

Titulaire à 29 reprises en 33 rencontres et auteur de belles sorties en championnat Espoirs l’an passé (20 points, 10 rebonds et 4 interceptions en 30 minutes face à Strasbourg; 18 points, 13 rebonds et 3 interceptions face à l’Elan Chalon, …) l’intérieur de 21 ans découvrira l’an prochain le monde professionnel et le championnat Pro A sous les couleurs antiboises.

, , , , , ,


Actus