Logo Antibes Sharks
Interview Franck Azria (Gérant de 6 restaurants Quick)

Interview Franck Azria (Gérant de 6 restaurants Quick)

Retrouvez l’interview de Franck Azria (Gérant de six restaurants Quick dont Quick Antibes) parue dans le magazine Soir de Match ci-dessous:

1) Vous êtes un des partenaires les plus anciens et les plus fidèles du club. Racontez-nous les moments forts de ce beau parcours.

En effet cela fait 20 ans que je suis de près les destinées de l’équipe de Basket de la ville d’Antibes ! C’est un sport que j’ai découvert au moment de l’ouverture de mon restaurant Quick d’Antibes en 1995, car l’Enseigne avait alors un PDG qui était un « aficionado » de ce sport, Monsieur Alain Béral qui fut président de l’équipe de Pau et plus récemment Président de la LNB. Ainsi je suis devenu franchisé Quick en même temps que partenaire de l’OAJLP Basket… et je n’ai plus « lâché » le club depuis !

Je ne pourrais pas relater ici toutes les émotions que j’ai vécues pendant ces 20 années car elles sont très nombreuses… ni même avant car je suivais déjà les exploits des basketteurs antibois avant de diriger des Quick ! Que dire de cette saison 1994/1995 où l’équipe, coachée par un Jacques Monclar explosif, remporta son troisième titre de champion de France avec un David Rivers extraordinaire.

Pour moi, il était l’un des plus brillants meneurs jamais passés par Antibes, épaulé par le « terrible » Micheal Ray Richardson, scoreur incroyable à 3-points ! Mais la vie d’un club de sport comme celle d’une entreprise ne sont pas faites uniquement de grands moments de joie, mais aussi de moments difficiles et je me souviens de cette déception en 2002 où, malgré un maintien sportif difficile, pour des raisons financières, nous nous sommes retrouvés en Pro B. Puis en 2004 où j’ai participé à quelques réunions de crise. À ce moment-là, le club aurait pu disparaître, et c’est probablement ce qui se serait produit sans le soutien indéfectible de la ville et de son maire (merci à Monsieur Leonetti qui a toujours répondu présent pour le basket dans sa ville !). Et malgré la rétrogradation de l’équipe d’Antibes en Nationale 1 en 2007, nous avons vécu une saison tout à fait extraordinaire ! L’équipe coachée par Savo Vucevic remontait en Pro B après seulement 1 an passé au « purgatoire », cela n’était jamais arrivé avant dans le basket en français… et nous étions même sacrés Champions de France Nationale 1 deux matchs avant la fin de la saison !

Un autre souvenir formidable : le retour à la salle Salusse Santoni… le « chaudron d’Antibes » et la remontée à l’issue de la saison 2012/2013 en Pro A. J’ai le souvenir d’un match inoubliable à Foch où nous battons Pau dans une ambiance démente après 2 prolongations pour accéder à la finale des Playoffs… Nous finirons Champions de France Pro B et les nouveaux Sharks d’Antibes reviendront alors en Pro A après 11 ans d’absence ! Je voudrais remercier Eric Somme et Freddy Tacheny qui ont aidé le basket d’Antibes à sortir de la « nasse » pour donner naissance aux Sharks d’Antibes ! Voilà un résumé des quelques souvenirs bons et moins bons, mais toujours exaltants de mes 20 ans comme partenaire du basket à Antibes !

2) Quelles sont les valeurs communes qui caractérisent votre entreprise et l’équipe des Sharks ?

Je pense que le monde de l’entreprise est très proche de celui du sport, et je me plais souvent à faire le parallèle entre la gestion d’une société commerciale et d’une équipe de sport de haut niveau :

– Tout d’abord l’indiscutable « goût pour l’effort » nécessaire autant dans le basket que dans mon entreprise. Julien et son assistant coach entraînent tous les jours leur équipe… mes cadres et moi-même formons chaque jour nos équipes administratives et commerciales pour devenir meilleures en service clients !

– L’esprit d’équipe : contrairement à ce que disait Coluche : l’esprit d’équipe c’est UN esprit pour TOUTE une équipe… Plus sérieusement sans cette volonté de travailler ensemble, de se donner pour les autres avec toutes les concessions que cela implique pour créer un vrai groupe, eh bien tout simplement il n’y a pas d’équipe de basket, ni d’entreprise d’ailleurs… Cela est facile à observer sur le terrain : sans cohésion, le 5 n’est plus majeur et ne tourne pas et, sans cette même cohésion, mes équipiers et managers ne pourraient livrer la « bonne » prestation chaque jour, midi et soir !

– La jeunesse de nos Sharks… la jeunesse de mes équipes, voilà encore un point commun !

– Le goût de vaincre et d’en croquer… normal pour des Sharks ! Le goût d’en faire plus (la nouvelle baseline de l’Enseigne)… normal pour Quick !

– L’envie de faire plaisir : nos Sharks s’entraînent, se battent, vont au bout de leurs forces pour gagner bien sûr… mais aussi pour faire plaisir à leurs supporters et partenaires en faisant le show ! Mes équipes se forment, se battent et donnent tout à chaque service… pour faire plaisir à leurs clients… et regarder un rush dans un Quick, c’est aussi un show derrière le comptoir !

SE FAIRE PLAISIR ET DONNER DU PLAISIR TOUT EN ASSURANT LE SHOW C’EST AUSSI UN POINT COMMUN DANS LE BASKET ET CHEZ QUICK !

– Un mot sur la gestion car sans elle, c’est la banqueroute, que l’on soit Président de club, ou Gérant d’entreprise… point de salut sans une gestion saine et avisée !

– Pour terminer voilà mon crédo et tous mes cadres le connaissent : réagir vite, ne rien lâcher, notre force les hommes… je suis certain que Julien et Frédéric pourraient avoir le même !

3) Avec votre grande expérience, comment voyez-vous l’avenir des Sharks? Que diriez-vous à un futur partenaire ?

L’avenir des Sharks devrait être radieux : un actionnaire qui a su répondre financièrement quand nous en avions besoin (merci Freddy Tacheny), une équipe de joueurs jeunes qui adhèrent au projet et qui montent en puissance match après match (continuez comme cela les gars !), un vice-président qui tiendra le budget (et dur à la négociation… bravo Frédéric !), un coach avec un coeur gros comme ça (merci Julien) et un assistant coach qui est devenu Antibois en un temps record… tous les ingrédients sont réunis pour retrouver les Sharks dans l’élite du basket français… bientôt !

De façon très terre à terre, je dirais à un nouveau partenaire : « viens tu vas vibrer, et tu vas faire vibrer tes clients, viens tu vas aimer ce sport qui va faire découvrir ton entreprise à de nouveaux prospects, viens associer ton Enseigne à nos victoires et à notre projet, puis enfin viens nous apporter ton expérience mais aussi tes € pour que nous soyons plus forts…plus vite ! »

itw-partenaires

Junior Bouis - Business Carte
Junior Bouis – Business Carte
Jean-Jacques Gonzales - Provencal Golf
Jean-Jacques Gonzales – Provencal Golf
CASA
Burger King
bpifrance
Hyundai
Carrefour
Mutuelles du Soleil
Mairie d'Antibes
Département Alpes-Maritimes
Région Sud
Travel Planet
Casino La Siesta
Nike