Cleanthony Early s’engage avec les Sharks

News

5 Aug 2020  

Partager cet article

Drafté par les Knicks de New York en 2014, avec qui il a disputé 57 rencontres de NBA en l’espace de deux saisons, l’ailier américain Cleanthony Early (29 ans) a paraphé un contrat de 5 ans avec les Sharks.

Né le 17 Avril 1991 dans le Bronx à New York, Cleanthony Early effectue son cursus universitaire à Sullivan County (2010-2012) puis à Wichita State en NCAA (2012-2014). En 2013, Cleanthony mène Wichita State au final four 4 NCAA. Lors de la saison 2013-2014, il prend part à une saison historique puisqu’avec son équipe de Wichita, il remporte 35 victoires consécutives avant de s’incliner face à l’équipe de Kentucky (2ème tour du tournoi NCAA). Early est nommé finaliste par la U.S. Basketball Writers Association pour le titre Oscar Robertson du joueur NCAA de l’année. Au total, Early dispute 74 matches de NCAA sous le maillot des Shockers de Wichita State pour une moyenne de 14,9 points par match.

Le 26 juin 2014, il est sélectionné en 34ème position de la Draft NBA par les New York Knicks. Lors de sa première saison, il dispute 17 matches chez les Knicks avec notamment une pointe à 18 points marqués face aux Los Angeles Clippers. Cleanthony porte également le maillot des Knicks de Westchester  (G-League) où il culmine à 20,3 points inscrits de moyenne. Lors de la saison suivante, Early alterne entre G-League et NBA, où il disputera 40 rencontres de plus avec les New York Knicks.

Depuis 2016, le joueur s’est tourné vers le basketball international et il évoluait la saison dernière en Arabie Saoudite, avec le club d’Al Ahli Jeddah.

Joueur réputé pour son fort tempérament mais également pour son professionnalisme, il apporte aussi son intensité au cours des matches, des entraînements et au quotidien dans le vestiaire. Polyvalent, il peut être comparé à des joueurs comme Paul George (Los Angeles Clippers) ou Carmelo Anthony (Portland Trailblazers).

C’est avec les Sharks que Cleanthony Early débutera réellement sa carrière européenne. Le club et le joueur sont en contact depuis 8 mois. Cleanthony s’est personnellement identifié au projet proposé par Antibes, lui offrant l’opportunité et la responsabilité d’être un mentor pour les jeunes joueurs en développement au sein du club sur le long terme. C’est ainsi que son choix s’est porté sur un contrat pluriannuel avec les Sharks.

L’arrivée au club de Cleanthony Early, joueur expérimenté au fort pedigree, représente une réelle satisfaction pour le Président des Sharks, Freddy Tacheny : «Nous sommes très fiers de la signature de Cleanthony Early qui démontre plus encore l’ambition et l’attractivité de notre club et de notre projet. Attirer un joueur de ce calibre sur le long terme en évoluant en Pro B n’est pas une mince affaire et je tiens à remercier mes collaborateurs pour le travail effectué sur ce dossier. Nous construisons une équipe attractive et spectaculaire sur le long terme et cette signature renforce notre vision. A nous de faciliter l’adaptation de Cleanthony Early à la vie et au basket français pour que celui-ci puisse jouer dans les meilleures conditions le plus rapidement possible.»

L’ensemble de l’organisation souhaite la bienvenue à Cleanthony sur la Côte d’Azur.

, , , , , , , ,


Actus