Logo Antibes Sharks
Antibes vs Evreux : le Duel ! Xavier Pollard vs Yempabou Palo

Antibes vs Evreux : le Duel ! Xavier Pollard vs Yempabou Palo

Nos Sharks reçoivent Evreux à l’Azurarena ce vendredi soir. Ce match s’annonce essentiel dans la course aux playoffs pour nos Antibois. Les hommes de Dan Goethals feront face à Evreux, une équipe 14e en Pro B, mais qui reste cependant sur quatre succès consécutifs en championnat. Actuel meilleur passeur de l’équipe, Xavier Pollard se retrouvera au cœur d’une opposition clé avec Yempabou « Bubu » Palo, meneur d’Evreux.

Deux meneurs formés sous pavillon américain

Présentant à peu près les mêmes lignes statistiques, les futurs adversaires du soir, nés en 1991, sont tous les deux issus du système universitaire américain. Réputée internationalement, la NCAA (National Collegiate Athletic Association) forme de très nombreux joueurs chaque année, qui rejoignent ensuite la NBA ou des ligues européennes réputées. C’est le cas de Yempabou Palo, passé par l’université de Iowa State entre 2010 et 2013, et de notre meneur Xavier Pollard, qui a joué pour l’université du Maine puis de Kent State. « La NCAA a apporté beaucoup de dureté et de professionnalisme dans mon jeu. C’est à partir de ce moment-là que j’ai appliqué une certaine exigence dans ma manière de jouer et d’entretenir mon corps. », explique Pollard.

Le chemin de carrière des deux meneurs américains s’est différencié au terme de leur cursus universitaire. Yempabou Palo a joué en G-League (anti-chambre de la NBA) entre 2014 et 2020 et a notamment porté le maillot de la Skyforce de Sioux Falls (équipe affiliée au Miami Heat). Le meneur a pu fréquenter des joueurs NBA reconnus comme Hassan Whiteside, Josh Richardson ou encore Malik Beasley. De son côté, Xavier Pollard s’est dirigé vers l’Europe à la fin de son parcours universitaire. Entre la Suisse, l’Allemagne, la Hongrie puis la France avec Antibes, le natif du Bronx a découvert une nouvelle manière d’appréhender la balle d’orange.  » L’Europe est beaucoup plus basée sur le jeu d’équipe. On travaille plus l’aspect collectif ici qu’aux Etats-Unis. À l’université, j’ai travaillé sur le jeu collectif à travers les plans de jeu, mais ça n’a rien à voir avec ici. Il y a une vraie culture d’équipe. »

Un match dans le match

Au-delà d’un parcours et de statistiques similaires, les deux meneurs vont occuper un rôle essentiel dans l’organisation de leur équipe ce vendredi soir à l’Azurarena. Si Yempabou Palo présente le profil d’un scoreur de par ses longues années passés dans le système américain, notre meneur Xavier Pollard possède les qualités nécessaires pour se montrer impactant au scoring et décisif dans la création avec ses 4 passes décisives de moyenne par match.  » C’est une sorte de sensation, de feeling que j’essaye de trouver lors de chaque match. J’aime rester agressif au scoring tout en impliquant mes coéquipiers dès qu’ils sont démarqués. J’ai 31 ans aujourd’hui. C’est un aspect de mon jeu que j’essaye de développer et d’améliorer depuis le début de ma carrière », témoigne notre meneur.

Un état d’esprit de gagnant qui doit pousser nos Sharks à obtenir un bon résultat ce vendredi face à Evreux et Yempabou Palo. Au classement, nos joueurs se placent à deux petites victoires de Lille, quatrième de Pro B. Coup d’envoi de ce duel ce vendredi soir à 20h30 !

Go Sharks !

Texte : Milan Vagnoux

Photo : Romain Robini

CASA
Burger King
bpifrance
Hyundai
Carrefour
Mutuelles du Soleil
Mairie d'Antibes
Département Alpes-Maritimes
Région Sud
Travel Planet
Casino La Siesta
Nike