Retour sur le Tournoi International U15 d’Antibes

News

24 Apr 2017   Photos

Partager cet article

Le Tournoi International U15 d’Antibes, parrainé par Hervé Dubuisson, a eu lieu les 15 et 16 avril 2017 avec 8 équipes au total: Eilat (Israel), St Petersbourg (Russie), Cantu (Italie), Belgrade (Serbie), Ljubljana (Slovénie), Vilnius (Lituanie), Blonay (Suisse) et bien sur Antibes (France).
.
L’ensemble du tournoi s’est disputé dans la mythique salle Salusse Santoni (Stade Foch), antre du basket antibois amateur depuis toujours ! Les délégations ont été présentées à la mi-temps de Pro A entre les Sharks contre Chalons-Reims le vendredi 14 avril avant le début des hostilités le lendemain.
.
A l’initiative du projet, Jérôme Lellouche, coach des U15 Elite d’Antibes et ancien joueur Pro antibois: « C’est seulement la première édition du tournoi U15. Dans les années 1990 et 2000, le club a longtemps organisé un grand et renommé tournoi international cadets qui avait disparu depuis. J’avais donc à coeur de relancer un tournoi international pour le club d’Antibes afin de promouvoir à nouveau le basket antibois à travers l’Europe. »
.
Pour convaincre les équipes étrangères de renom de venir, nous avons usés de nos contacts et de connexions de basketteurs à travers l’Europe. J’ai également envoyé par mail à toutes les fédérations européennes une invitation afin qu’elles les distribuent à chaque club. Enfin, la FFBB nous a aidé avec un fichier d’adresses de tournois par l’intermédiaire de Monsieur Radonjic que je remercie.
.
Je pense ensuite que le simple nom d’Antibes a permis de convaincre car toute l’Europe connait la réputation du basket à Antibes, ancien gros bastion du basket français et européen. Je pense enfin que la situation géographique et le climat idéal au bord de l’eau a rajouté un petit plus pour les clubs venus du froid ! A l’arrivée, après les 8 confirmations, nous avons même dû refuser plusieurs équipes !
.
Le bilan de cette première édition, tant sur le plan sportif qu’organisationnel, est vraiment très positif ! Nous n’avons eu que des retours favorables de toutes les équipes, dirigeants et spectateurs venus en nombre. Pourtant, nous partions un petit peu dans l’inconnu du point de vue du niveau de jeu des équipes ainsi que du point de vue logistique.
.
Au final, le niveau sportif était très satisfaisant et surtout nous avons eu droit à une vraie communauté basket: tout le monde était solidaire, heureux de découvrir les autres pays, coutumes, styles de jeu et langues.
.
D’ailleurs, la soirée de clôture fut une vraie réussite avec une réelle communion entre tous les joueurs et coachs, autour de battles de danse et de concours de dunks, le tout dans une belle ambiance de fête. Enfin, nous avons établi de très bons contacts pendant le tournoi afin de faire venir l’année prochaine des équipes du top niveau européen !
.
Le vainqueur est le club italien de Cantu en finale face aux Serbes de Belgrade ! Cantu fut au-dessus avec des jeunes de 2002 physiquement et techniquement impressionnants. Equipe que je peux comparer aux toutes meilleures formations U15 en France. Nous avons vu de très bons joueurs qui je pense feront parler d’eux dans quelques années, comme le MVP italien du tournoi: Jona Di Giulio Maria.
.
Lors de la remise de récompenses, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux joueurs des Sharks, Frédéric Bourdillon et Isaïa Cordinier ainsi que le président Frédéric Jouve. Je les remercie tous les trois pour leur présence !
.
Enfin, je tiens à remercier la municipalité d’Antibes Juan les Pins ainsi que tous les bénévoles du club sans qui le tournoi n’aurait pu avoir lieu. »
.

Le Classement final:

1er Cantu (Italie)

2ème Belgrade (Serbie)

3ème Ljubljana (Slovénie)

4ème Blonay (Suisse)

5ème Vilnius (Lituanie)

6ème Saint-Petersbourg (Russie)

7ème Antibes (France)

8ème Eilat (Israël)

.

 

, , , , , , , , , , , , , ,


Actus