Logo Antibes Sharks
Moustapha Fall: « Je progresse dans tous les domaines »

Moustapha Fall: « Je progresse dans tous les domaines »

Retrouvez l’interview de Moustapha Fall, l’intérieur des Sharks, parue dans le magazine Soir de Match ci dessous:

.

Pourquoi as-tu choisi de venir ici à Antibes ?

J’ai choisi de venir jouer à Antibes par rapport au projet que le coach m’a présenté. Je savais que j’allais avoir du temps de jeu ici car on partageait la raquette à 3 avec Tim et Akil donc je pensais que j’allai assumer pas mal de rotations. Je n’étais pas loin l’année dernière, je jouais à Monaco et je venais parfois voir les Sharks jouer. Pas parce que j étais attiré par le club mais parce que j’avais des amis qui jouaient ici.

.

Quels points communs et quelles différences notes-tu entre les 2 clubs phares de la Côte d’Azur (les Sharks et Monaco) ?

Je ne trouve pas trop de points communs, il y a surtout des différences. La plus grosse différence est le budget ! Ça se ressent par rapport au recrutement et par rapport aux stages de préparations. Les matchs amicaux sont plus prestigieux à Monaco, contre de très bonnes équipes internationales. Les ukrainiens gèrent beaucoup de choses, ils ne délèguent pas, alors qu’à Antibes il y a beaucoup plus de discussions par rapport au choix des joueurs par exemple ou d’autres décisions qui concernent l’équipe. A Antibes, il y a aussi plus de personnes qui s’investissent et qui mettent la main à la pâte pour la réussite du club. Au niveau de l’ambiance, c’est très convivial à Antibes et c’est un club que l’on ressent comme étant très familial.

.

Tu as commencé le basket tard, à 17 ans. Est-ce un inconvénient ?

Au départ, j’avais du retard à cause de mon manque d’expérience. J’ai appris les fondamentaux très tard par rapport aux autres jeunes mais ensuite j’ai beaucoup travaillé et j’ai appris vite. Je pense donc qu’on peut commencer à tout âge mais plus on commence jeune et mieux c’est !

Comment es-tu venu au basket ?

Un ami à moi faisait du basket mais je n’aimais pas spécialement. Un jour, le coach de son équipe a insisté pour que je vienne faire un essai et ça m’a plu. C’était le club de ma ville à Neuilly-sur-Marne.

.

Tu as davantage de temps de jeu cette saison. Sur quels points progresses-tu ?

Je progresse sur la lecture de jeu, les espaces et les stratégies à adopter. Je prends aussi de l’expérience car c’est ma première vraie saison en Pro A. Globalement, je pense que je progresse un peu dans tous les domaines, car comme j’ai commencé le basket tard, ce n’est qu’en jouant que je vais progresser.

.

Quel est ton objectif personnel pour cette fin de saison?

Je souhaite reprendre un bon rythme suite à ma blessure. Actuellement je me sens très bien, j’ai retrouvé mes bonnes sensations d’avant ma blessure. Le calendrier de cette fin de saison est assez compliqué et il faut gagner le plus de matchs possible.

.

Tu mesures 2m18. Quelles remarques peut-on te faire sur ta taille ?

Je ne trouve pas ce sujet spécialement drôle et ça m’énerve un peu. On peut me dire par exemple: ça va, il fait beau là haut ?

CASA
Burger King
bpifrance
Hyundai
Carrefour
Mutuelles du Soleil
Mairie d'Antibes
Département Alpes-Maritimes
Région Sud
Travel Planet
Casino La Siesta
Nike