Les Sharks recrutent un joueur d’expérience: Tre Simmons

Ailier/arrière américain expérimenté auteur d’une grosse carrière en Europe, Chester «Tre» Simmons (1m98 – 34 ans) rejoint les Antibes Sharks Côte d’Azur et clôt ainsi le recrutement du club azuréen.

.

Après deux saisons à l’université de Washington dont une dernière année très complète (16,0 points, 4,8 rebonds, 1,6 passe décisive et 1,3 interception), Tre Simmons démarre sa carrière européenne à succès au PAOK Salonique en Grèce (9,8 points, 4.0 rebonds et 1,4 passe décisive en 15 matchs).

.

A l’été 2006, il rejoint le Gran Canaria Grupo Dunas (Espagne) où il dispute la première partie de saison (8,0 points, 3,0 rebonds, 1,1 passe décisive) avant de rejoindre l’ Hapoel Galil Elyon (Israël) avec qui il réalise une fin de saison de haute volée (19,2 points, 3,4 rebonds, 2,0 passes décisives et 2,0 interceptions en 20 matchs).

.

Cette belle fin de saison lui permet de rejoindre l’année suivante une équipe du haut de tableau du championnat israëlien, l’Hapoel Holon, où il réalise une nouvelle saison solide (15,0 points, 3,7 rebonds, 2,6 passes décisives et 1,3 interception en 25 matchs) et avec qui il devient champion d’Israël.

.

Principal artisan du titre de Champion d’Israël, il rejoint la saison suivante le prestigieux Maccabi Tel-Aviv avec qui il dispute pour la première fois l’Euroleague. Dans un des effectifs les plus complets d’Europe, Tre Simmons joue peu (4,3 points, 2,2 rebonds de moyenne en 12 minutes de jeu).

.

A la fin de la saison il rejoint l’Hapoel Migdal Jerusalem pour disputer sa quatrième saison consécutive au sein du championnat israëlien. Il retrouve du temps jeu et cumule en EuroCup 13,6 points, 4,2 rebonds, 2,2 passes décisives.

.

Il quitte Israël à l’été 2010 pour rejoindre la République Tchèque et s’engage avec le club de Nymburk. Il y dispute également l’EuroCup où il termine quatrième meilleur marqueur de la compétition (15,9 points, 3,2 rebonds, 2,8 passes décisives en 12 matchs). Il rafle cette année avec Nymburk un grand nombre de récompenses: sélection au All-Star Game, élu dans le meilleur cinq du championnat, élu meilleur arrière du championnat, élu dans le trosième meilleur cinq d’EuroCup, vainqueur de la Coupe de République Tchèque, vainqueur de la saison régulière et Champion de République Tchèque !

.

Pour la première fois de sa carrière, il rempile l’année suivante dans la même équipe, Nymburk, où il réalise une nouvelle bonne saison (13,3 points et 3,9 rebonds en championnat – et 15,1 points, 3,6 rebonds et 2,9 passes décisives en EuroCup). Il termine une nouvelle fois Champion de République Tchèque à la fin de la saison.

.

En 2012-2013, il découvre le championat russe en signant avec le Krasnie Krilya Samara. Une nouvelle fois, Tre Simmons est un joueur majeur de son équipe (14,5 points, 4,1 rebonds, 1,3 passe décisive). Il dispute en parallèle du championnat russe l’EuroChallenge où il se montre une fois de plus à son avantage (16,1 points, 3,9 rebonds et 2,1 passes décisives en 15 matchs). Il remporte avec Samara l’EuroChallenge et est élu MVP des Finales.

.

A l’été 2013, il retourne au CEZ Basketball Nymburk (République Tchèque) avec qui il s’engage deux ans et remporte à nouveau le titre de Champion de République Tchèque en 2014 et 2015. Il y dispute également l’EuroCup où il compile 14,4 points, 4,2 rebonds et 3,2 passes décisives en 2013-2014 puis 14,2 points, 3,4 rebonds et 3,3 passes décisives en 2014-2015).

.

La saison dernière, il débute l’année avec les Cangrejeros de Santurce (Porto Rico) et découvre le septième championnat de sa carrière. En 5 matchs, il produit en moyenne 13,0 points, 4,8 rebonds et 2,2 passes décisives avant de retourner au mois de novembre dans le championnat israëlien qu’il connait bien, sous les couleurs de l’ Hapoel Tel-Aviv (13,8 points, 4,7 rebonds, 2,4 passes décisives et 1,4 interception en 27 matchs).

.

Joueur très expérimenté habitué au plus haut niveau européen, Tre Simmons est une formidable menace offensive. Poste 2/3 créateur et adroit sur les tirs longue distance (neuf saisons à plus de 40% à trois points), Simmons n’en demeure pas moins un bon défenseur, notamment grâce à sa grande taille pour son poste (1,98m).

.

Frédéric Jouve, Président Directeur Général des Antibes Sharks Côte d’Azur: « Chester Simmons possède une expérience qui sera très utile pour le groupe, il possède d’énormes capacités et je suis très heureux de le voir évoluer sous le maillot des Antibes Sharks Côte d’Azur. L’Azurarena est désormais son nouveau théâtre d’expression et je lui souhaite non seulement la bienvenue mais surtout une grande saison à nos côtés.»

.

Effectif 2016-2017 :

Poste 1 : Will Solomon – Frédéric Bourdillon

Poste 2 : Isaïa Cordinier – Kenny Gaines

Poste 3 : Tre Simmons – Charles Galliou

Poste 4 : Tim Blue – Nianta Diarra

Poste 5 : Christopher Otule – Jonathan Tornato

, , , , ,


Actus