Les Sharks à la sauce NBA !

News

23 Jun 2016  

Partager cet article

Les Antibes Sharks Côte d’Azur se mettent à l’heure américaine cet été, puisque ce ne sont pas moins de 6 actuels et ex-Sharks qui côtoieront l’univers du championnat de basket le plus courtisé du monde: la NBA ! 

.

C’est dans la nuit de jeudi à vendredi qu’aura lieu la célèbre Draft NBA, cette soirée durant laquelle les trente équipes NBA se répartissent les meilleurs jeunes talents sortis des universités américaines et des championnats étrangers (chaque équipe NBA dispose de deux choix). Les quatorze moins bonnes équipes de la saison écoulée bénéficient d’une préférence sur les meilleurs joueurs dans un but de rééquilibrage des effectifs.

.

Quatre joueurs français pourraient être choisis cette année. Le premier nom qui devrait sortir est celui de l’ex-antibois Timothé Luwawu-Cabarrot. La saison passée en Serbie il a complètement explosé au grand jour avec 14,6 points, 4.8 rebonds, 2,8 passes décisives et 13,0 d’évaluation en 28 matchs. Pour couronner cette saison pleine, son équipe a terminé finaliste du championnat serbe et a remporté la Coupe de Serbie. Au niveau personnel, Timothé a été élu dans le cinq majeur de l’Adriatic League. Lors de sa dernière saison en France sous les couleurs des Sharks (2014-2015 en Pro B) il émargeait à 6,9 points, 2,5 rebonds, 1,4 passes décisives et 6,1 d’évaluation. Selon les différents sites spécialisés, son nom oscille entre la 13ème et la 28ème place du premier tour.

.
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs français de sa génération (1996), l’arrière Isaïa Cordinier pourrait également être sélectionné par une équipe NBA cette nuit. Formé à Antibes en Cadets France et en Espoirs, il part découvrir le monde professionnel en Pro B en 2014-2015 à Evreux. Recruté par Denain cette saison, il s’est affirmé comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. Joueur athlétique et complet, il compilait cette saison à 11,4 points, 3,7 rebonds, 2,3 passes décisives pour 12,4 d’évaluation par match. Jusqu’à présent, aucun joueur n’a réussi à passer directement de la Pro B à la NBA mais Isaïa pourrait être le premier. Ses qualités athlétiques hors norme, un peu dans la même veine que Luwawu-Cabarrot, séduisent les scouts NBA et le joueur qui dispose d’une très grosse marge de progression, franchit les étapes rapidement. Si une place au premier tour semble compliquée à obtenir, il peut en revanche viser un spot aux environs du 40ème choix, ce que lui prédisent la plupart des sites spécialisés. Deux autres joueurs français, Guerschon Yabusele (Rouen), et Petr Cornelie (MSB Le Mans) pourraient également être sélectionnés cette nuit par une franchise NBA lors de la Draft.

.

Enfin, l’intérieur congolais Gracin Bakumanya qui évoluait avec les Espoirs de Sharks cette saison se présentera également à la Draft NBA cette nuit. Il compilait cette année 14,3 points et 8,5 rebonds en 27 minutes de moyenne.

.

Comme l’a démontré l’ancien joueur de Strasbourg Axel Toupane cette saison, la Draft NBA n’est pas la seule façon de se faire une place dans une franchise américaine. Il y a aussi la ligue d’été, la Summer League, une solution de plus en plus recherchée par les basketteurs français. La Summer League sera répartie sur trois sites: Orlando (du 2 au 8 juillet), Salt Lake City (du 4 au 7 juillet) et Las Vegas (du 8 au 18 juillet). Elle rassemblera 24 des 30 équipes de la NBA (les Clippers, Hornets, Knicks, Pacers, Pistons et Thunder seront absents), qui testeront les joueurs qu’elles viennent de drafter en les mélangeant avec des éléments plus âgés et des joueurs à la recherche de contrats, dont beaucoup en provenance d’Europe.

.

C’est donc dans cette optique que l’intérieur des Sharks Moustapha Fall et Bangaly Fofana (Strasbourg), vont tenter leur chance dans les ligues d’été, respectivement avec les Los Angeles Lakers et le Utah Jazz. Tous deux très physiques, défensifs et protecteurs de cercle, Fall et Fofana auront leur carte à jouer. À noter que Moustapha Fall a déjà participé à un camp d’été l’année dernière avec le Utah Jazz. Meilleur contreur de Pro A et auteur d’un incroyable 72% de réussite aux tirs cette saison avec les Sharks, Moustapha Fall intrigue les scout NBA par son physique et sa précision.

.

L’intérieur américain Akil Mitchell évoluera également avec une franchise NBA (pour l’instant le nom n’a pas été divulgué) cet été lors de la Summer League. Il avait déjà participé à l’été 2014 à la Summer League NBA avec les Houston Rockets et en 2015 avec les Brooklyn Nets.

.

Enfin, l’entraîneur des Sharks Julien Espinosa participera à la NBA Summer League de Las Vegas du 8 au 18 juillet en tant qu’assistant coach des Brooklyn Nets. Il y connaîtra ainsi sa première expérience de coaching à l’étranger.

, , , , , , , , , , , , ,


Actus