Lens Aboudou s’engage avec les Sharks !

L’arrière français Lens Aboudou (1m87 – 24 ans) quitte la JDA Dijon pour s’engager avec les Sharks de Julien Espinosa.

Formé au Paris-Levallois, Lens Aboudou prend en 2009 la direction de la JDA Dijon, alors en Pro A. Il y réalise une excellente saison Espoirs en 2009-2010 en compilant 17,8 points, 7,4 rebonds, 2,9 passes décisives, et termine deuxième meilleur marqueur du championnat. Il a par ailleurs réalisé de très belles performances individuelles cette saison comme par exemple ses 32 points, 13 rebonds et 8 interceptions pour 39 d’évaluation contre la JA Vichy.

Lens continue son développement à Dijon en Pro B puis en Pro A jusqu’au printemps 2014, avec qui il atteint les demi-finales de Playoffs de Pro A. De ses saisons passées à Dijon, c’est finalement lors de la première qu’il a le plus joué en moyenne (2,6 points et 2,7 rebonds pour 3,1 d’évaluation en 19 minutes).

Champion d’’Europe U20 en 2010 avec l’équipe France aux côtés des ex-antibois Ferdinand Prenom et Maxime Courby, Lens a peu été utilisé cette saison à la JDA Dijon (4 minutes en moyenne en Pro A sur 19 matchs joués). Les performances d’Anthony Dobbins sur le poste 2 ont réduit son temps de jeu potentiel en Pro A cette année. Il a toutefois pu s’exprimer en EuroChallenge (4,2 points en 17 minutes de moyenne).

Frédéric Jouve (Vice-Président directeur général) : « Lens a démontré un réel enthousiasme pour rejoindre le Club des Sharks d’Antibes. La perspective d’évoluer dans le chaudron de l’Azurarena décuple sa volonté de contribuer à la réussite de notre projet sportif. C’est incontestablement un atout pour le Club et l’ensemble du pôle sportif qui lui souhaite la bienvenue. Cet arrière très physique, dur en défense et intelligent dans le placement compte véritablement lancer sa carrière professionnelle la saison prochaine sous les couleurs Antiboises, avec qui il apportera de l’énergie et de la défense. »

Julien Espinosa (entraîneur) : « Lens Aboudou est un joueur au physique avantageux pour un poste 2. Il sera notre fer de lance défensif car il peut stopper les meilleurs joueurs de la division. Lens avait besoin de trouver un rôle majeur pour lancer sa carrière, c’est ce que nous lui proposerons, tout en continuant à se développer techniquement. En confiance et avec des responsabilités, je ne doute pas qu’il sera une valeur montante du championnat. »

Son parcours :

  • 2007/08 : Levallois (NM3)
  • 2008/09 : Paris-Levallois Basket (Pro B)
  • 2009/10 : JDA DIjon Basket (Pro A)
  • 2010/11 : JDA DIjon Basket (Pro B)
  • 2011/14 : JDA Dijon Basket (Pro A)

Palmarès et distinctions :

  • Champion d’Europe U20 en 2010 avec l’Equipe de France (Zadar, Croatie)

 

, , ,


Actus