Karim Atamna nouvel arrière des Sharks !

Les Sharks ont engagé l’expérimenté combo-guard Karim Atamna (1m96 – 33 ans) en provenance de Fos-sur-Mer.

Après avoir commencé le basket dans sa ville natale de Cluses, il débarque à l’âge de 17 ans à Maurienne en Pro B. A cette époque, aussi incroyable que cela puisse paraître, Karim Atamna jouait à l’intérieur, poste 4-5. Dominateur avec son équipe après deux ans en Espoirs Pro B, Karim s’engage en août 2000 à Cambrai en NM2. Aux côtés du bondissant Joakim Ekanga, il apprend aussi vite qu’il progresse malgré une relégation en fin d’exercice.

Il poursuit sa route à Liévin en NM1 (2002-2006), au Portel (2007-2010) où il connaîtra sa première expérience en Pro B, et enfin à Reims de retour en NM1 où il se révélera au grand jour pour décrocher le titre de meilleur joueur de NM1 en 2010. Trois clubs pour trois montées qui resteront des moments gravés à jamais dans sa carrière.

C’est aussi à Liévin, qu’il se mue en shooteur.

« Quand tu es un poste 4, petit, et que tu dois te décaler à l’aile, soit tu bosses tes qualités physiques, ce qui n’a pas toujours été mon fort, soit tu bosses ton adresse. J’ai opté pour ce critère afin de continuer à progresser ».

Karim récolte les fruits de toutes ses heures passées à shooter quelques années plus tard, à Reims, au sein d’un club en pleine reconstruction.

Déjà polyvalent, Karim ajoute une nouvelle corde à son arc, et devient un redoutable scoreur à 3 points. Élu MVP de NM1 avec de belles statistiques (16 points à 54% au tir, 6 rebonds, pour 20,5 d’évaluation par match), il fait le choix de rallier la Provence et Fos-sur-Mer, en 2010, alors que Reims s’apprête également à retrouver la Pro B.

Après une première année où le FOPB s’était maintenu à la 10e place, le club « Black&Yellow » franchit un cap lors de son arrivée. En outsiders, les Fosséens échouent en demi-finale des Play-offs à un match de la finale à Bercy en 2011, en perdant face à Nanterre. La saison suivante, rebelote, le FOPB arrive à faire trembler le grand Limoges, mais laisse finalement le match 3 dans les dernières minutes.

Au fil des saisons, Karim Atamna se fait une place dans le groupe, au point d’en devenir un rouage indispensable. En 2012/2013, lorsque le meneur Edouard Choquet se blesse, c’est à lui que Rémi Giuitta fait appel pour le remplacer, comme en 2011/2012, où il avait remplacé au pied levé le combo guard Mo Hachad, touché à la cheville. Malheureusement à deux journées de la fin du championnat, alors que les Fosséens venaient de valider leur participation aux Playoffs, Karim se blesse, sur une action anodine au Palais des Sports de Pau. C’est le tendon d’Achille qui cède et scelle sa fin de saison.

Aujourd’hui, les soucis physiques sont oubliés. Karim est remonté en régime et a repris la compétition en décembre 2013 avec Fos et a continué à noircir toutes les cases de la feuille de statistiques avec régularité.

Karim Atamna mettra au service de l »équipe tout son professionnalisme et son expérience pour permettre aux Sharks d’atteindre les playoffs au printemps prochain.

Julien Espinosa: « Karim Atamna est un véritable couteau suisse. C’est un poste 2 capable d’être dangereux aussi bien au poste bas que derrière la ligne à 3 points. Joueur expérimenté et professionnel exemplaire, Karim sera un exemple pour notre jeune garde et soutiendra Mamoutou Diarra dans son leadership. »

Son parcours :

  • 1998/00 : Maurienne (Pro B)
  • 2000/02 : Cambrai (NM2)
  • 2002/06 : Liévin (NM1)
  • 2006/07 : Le Portel (NM1)
  • 2007/08 : Le Portel (Pro B)
  • 2008/10 : Reims (NM1)
  • 2010/14 : Fos-sur-Mer (Pro B)

Palmarès et distinctions :

  • Champion de France NM1 en 2010 avec Reims
  • MVP de NM1 en 2010 avec Reims
  • Participation au Championnat d ‘Afrique 2005 avec l’équipe nationale algérienne

 

, , , ,


Actus