Zoom sur les compétitions de la saison 2019-2020

News

12 Sep 2019  

Partager cet article

Les Sharks sont engagés dans 3 compétitions sportives différentes pour cette saison 2019-2020. A trois jours de leur première rencontre officielle sur le parquet d’Andrézieux, petit zoom sur chacune d’entre elle pour y voir un peu plus clair avant le coup d’envoi de cette nouvelle saison qui s’annonce palpitante !

 

Championnat de France Pro B: saison régulière (34 matchs) + Playoffs éventuels (de 0 à 9 matchs)

Disneyland Paris Leaders Cup Pro B: phase de groupe (4 matchs) + phases finales éventuelles (de 0 à 5 matchs)

Coupe de France (de 1 à 7 matchs)

 

Championnat de France Pro B

 

Saison régulière: 34 matchs au total – 17 matchs à domicile

Les 18 équipes de Pro B s’affrontent lors de la saison régulière qui se déroule d’octobre 2019 à mai 2020. Chaque équipe dispute 34 matchs, dont 17 à domicile et 17 à l’extérieur, soit 2 rencontres contre chaque adversaire de la division. À l’issue de la saison, les équipes classées 17ème et 18ème sont reléguées en NM1. Les équipes classées de la 1ère à la 7ème place lors de la saison régulière sont qualifiées pour les Playoffs d’accession, en compagnie du vainqueur de la Leaders Cup Pro B (voir plus bas), ou du 8ème de saison régulière dans le cas où le vainqueur de la Leaders Cup Pro B termine la saison régulière dans les huit premiers ou se trouve relégué en NM1.

 

Playoffs d’accession: de 0 à 9 matchs au total – de 0 à 6 matchs à domicile

Les Playoffs sont les phases finales du championnat, ils se dérouleront aux mois de mai et juin 2020. Ils comprennent les 1/4 de Finale, les 1/2 Finales et les Finales. Chaque tour se joue au meilleur des trois matchs (le premier à deux victoires est qualifié pour le tour suivant). Le vainqueur des Playoffs est sacré Champion de France Pro B et accède à la Jeep ÉLITE (1ère division). Cette saison, seule l’équipe vainqueur de la finale accède à la Jeep ÉLITE, en raison de la réorganisation des championnats professionnels (le championnat de Jeep ÉLITE passe de 18 à 16 clubs, le championnat de Pro B passe lui de 18 à 20 clubs).

 

Disneyland Paris Leaders Cup Pro B

 

Phase de groupes: 4 matchs au total – 2 matchs à domicile

Les 18 équipes du Championnat de France Pro B sont réparties en 6 groupes de 3 équipes de manière géographique. Chaque équipe rencontre les deux autres équipes de sa poule géographique en match aller-retour. Le premier de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour les phases finales.

 

Phases Finales: de 0 à 5 matchs au total – de 0 à 2 matchs à domicile

Comme pour les Playoffs du Championnat de France Pro B, les phases finales de la Disneyland Paris Leaders Cup Pro B sont divisées en 1/4 de Finale, 1/2 Finales et Finale. Les quarts et les demi-finales se jouent en match aller-retour (prolongation lors du second match en cas d’égalité au goal average) dans les salles des clubs concernés. Les quarts de finale sont déterminés à la suite d’un tirage au sort. La Finale se joue en une manche à la Disney Events Arena dans le cadre du weekend de la Disneyland Paris Leaders Cup. Le vainqueur de la Finale est automatiquement qualifié pour les Playoffs du Championnat de France Pro B, sauf s’il est relégable (17ème ou 18ème du championnat de France Pro B) à l’issue des 34 matchs de saison régulière.

 

Coupe de France – Trophée Robert Busnel

 

Coupe de France: de 1 à 7 matchs au total – de 0 à 4 matchs à domicile

La Coupe de France oppose 66 équipes professionnelles et amatrices françaises sous forme d’un tournoi à élimination directe et se déroule de septembre 2019 à avril 2020. La Coupe de France (Trophée Robert Busnel) se joue en matchs simples à élimination directe: le vainqueur est qualifié pour le tour suivant, le perdant est éliminé de la compétition. Des 1/64 aux 1/8 de Finales, les rencontres se déroulent dans la salle de l’équipe évoluant dans la division la moins élevée. En cas d’égalité de division, la rencontre se déroule dans la salle de l’équipe désignée en premier par le tirage au sort.

 

Les 1/4 et les 1/2 Finales se joueront sur terrain neutre, à l’Arena Loire de Trélazé (Maine-et-Loire). La finale aura lieu le 25 avril 2020 à l’AccorHotels Arena de Paris. Le vainqueur de la Coupe de France gagne sa place en Basket Champions League (BCL- Tour préliminaire) pour l’année suivante. Cette année, les Sharks entrent en compétition à partir des 1/64 de Finales et se rendront pour cela sur le parquet d’Andrézieux.

, , , , , , , , , ,


Actus