Temidayo Yussuf, nouveau renfort pour les Sharks

Face à l’absence prolongée de Sadio Doucouré, blessé au genou, les Sharks ont engagé l’intérieur américano-nigérian Temidayo Yussuf en tant que pigiste médical. Meilleur rebondeur (10,1 prises par match) et troisième meilleur marqueur (19,7 points de moyenne) du championnat portugais, l’intérieur de 24 ans rejoint la Côte d’Azur jusqu’au 22 avril.

Né à Oakland en Californie, Temidayo Yussuf a effectué sa formation sous les couleurs de l’université de Long Beach State, évoluant en NCAA 1. En l’espace de cinq années passées dans les rangs de l’université californienne, Temidayo a participé à un total de 125 rencontres de NCAA1, affichant une progression constante année après année. Lors de la saison 2018-2019, l’intérieur réalise sa meilleure saison sur le plan statistique, compilant 10,4 points marqués et 6,6 rebonds par match (en 28 rencontres disputées).

Sans club lors de la saison 2019-2020 marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, Temidayo Yussuf décide de rejoindre l’Europe afin poursuivre sa carrière. C’est au Portugal, avec l’équipe du SC Lusitania (D1 Portugal), que le joueur de 2,01m pour 120 kilos s’engage au début de la saison 2020-2021. Rapidement, il s’impose comme un élément incontournable de son équipe, faisant parler son gabarit impressionnant dans la raquette. Après 24 rencontres disputées, Temidayo affiche la meilleure évaluation du championnat (27,2), le meilleur total de rebonds par match (10,1 prises) et le troisième meilleur total de points marqués (19,7). Ultra dominant, Temidayo est tout simplement le seul joueur du championnat à présenter un double-double de moyenne depuis le début de saison.

Joueur régulier, Yussuf a livré quelques performances de très haut niveau cette saison. En témoignent ses 26 points, 7 rebonds et 3 passes lors de la 23ème journée contre Oliveirense ou encore ses 25 points et 10 rebonds face au leader du Sporting. Pour son dernier match avec le SC Lusitania, disputé hier après-midi, l’intérieur a de nouveau été déterminant, apportant 21 points et 5 rebonds en 28 minutes de jeu (victoire de Lusitania face à Galitos).

C’est donc un joueur au top de sa forme, qui vient densifier la raquette antiboise. Un renfort de poids sur lequel pourra compter Daniel Goethals : «Tem est un joueur puissant et possédant de très bonnes mains ! Adroit à l’intérieur, voire même à 3 points, il possède un physique idéal pour la Pro B et le niveau supérieur. Ses statistiques dans une ligue où beaucoup d’intérieurs sont étrangers et expérimentés en attestent.»

De son côté, l’intérieur se réjouit du nouveau challenge européen qui l’attend à Antibes : « Je suis impatient de rejoindre Antibes. Je n’ai entendu que des bonnes choses sur l’organisation et sur la ville. J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux partenaires et de les aider à remporter des matchs. »

L’ensemble de l’organisation souhaite la bienvenue à Temidayo Yussuf, qui arrivera sur la Côte d’Azur demain.

Le parcours de Temidayo Yussuf :

2020-2021 : SC Lusitano (Portugal)

2014-2019 : Long Beach State University (USA)

, ,


Actus