Logo Antibes Sharks
Sade Aded Hussein: « je me suis battu pour mériter ma place »

Sade Aded Hussein: « je me suis battu pour mériter ma place »

Comment te sens-tu ici à Antibes ?

Je me se sens très bien ici car c’est très agréable de vivre dans le Sud. Les gens sont sympathiques, la ville est belle, le club est très sérieux avec des ambitions et un réel projet sur le long terme.

C’est ton premier contrat pro, quelles sont les différences pour toi avec le monde des Espoirs ?

Je ne ressens pas trop de différences car l’année dernière j’étais déjà dans l’effectif pro pour tous les matchs de la saison au CSP Limoges. Par contre, j’ai pu remarquer rapidement que la principale différence est la prise de responsabilités. Chaque tir que tu prends peut avoir des conséquences directes sur l’équipe et sur le club, donc la pression est plus grande !

Par ailleurs c’est ton vrai métier, tu dois faire attention à tout : l’alimentation, le sommeil… Je dois m’adapter à mes partenaires qui sont maintenant d’âges différents alors qu’avant je ne jouais qu’avec des gars de mon âge. Je remarque aussi qu’en Espoirs je pouvais me reposer uniquement sur mon talent, alors qu’en pro tu dois être plus sérieux et vigilant car si tu ne l’es pas, soit tu te blesses soit tu vas jouer en dessous de ton niveau.

aded-itw1

Tu as commence le basket tard, en minimes. Est-ce un problème ? Que peux-tu conseiller à tous les jeunes qui comme toi veulent faire du basket ?

Non ce n’est pas un problème car beaucoup de jeunes joueurs ont commencé le basket tôt, on leur avait annoncé de grandes carrières et ils ne jouent plus aujourd’hui ou ils jouent en amateur. Alors que moi, j’ai commencé en minimes, je n’étais pas le plus talentueux mais j’ai été chanceux. Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment, et j’ai trouvé un club qui m’a accepté en Cadets France alors que je jouais en niveau départemental. À force de travail et de persévérance, je me suis battu pour mériter ma place en niveau professionnel aujourd’hui.

Quel est ton meilleur souvenir en Espoirs ?

C’était il y a 2 ans lors du match espoir ASVEL / Limoges. Je suis originaire de Lyon, et j’avais fait un très gros match devant mes parents, ma famille et mes amis.

Le coach dit que tu es un joueur avec beaucoup de potentiel. Qu’apprends-tu à ses côtés?

Julien est très pédagogue, il parle beaucoup. J’ai beaucoup progressé à ses côtés par rapport à de nombreux petits détails, c’est un fin technicien. J’ai progressé en défense alors que c’était mon point faible. C’est maintenant devenu l’une de mes forces ! J’étais un attaquant avant tout et j’ai vraiment été obligé de me mettre à travailler sérieusement ma défense pour augmenter mon temps de jeu en pro.

Frédéric Munch m’a aussi bien aidé, il a beaucoup analysé ma défense sur les vidéos et ça lui a permis de me donner des conseils précis et efficaces.

sade-itw2

Quel est ton modèle dans l’équipe ? Comment t’aide t-il ?

Karim Atamna, c’est le papa de tous les joueurs ! Il me « booste » quotidiennement et il me donne beaucoup de conseils. J’apprends énormément à ses côtés. Tim Blue aussi, car j’ai la chance de défendre contre le meilleur poste 4 du championnat. Je ne pouvais rêver mieux comme opposition pour progresser. On joue « dur » l’un contre l’autre à tous les entraînements. Je lui donne du fil à retordre pendant toute la semaine, ce qui donne cet aspect de facilité en match le week-end !

Tickets-Antibes-Monaco

CASA
Burger King
bpifrance
Hyundai
Carrefour
Mutuelles du Soleil
Mairie d'Antibes
Département Alpes-Maritimes
Région Sud
Travel Planet
Casino La Siesta
Nike