Pro B: la nouvelle formule du Championnat en détails

News

20 Jun 2014  

Partager cet article

Réunie hier au C.N.O.S.F., l’assemblée générale de la Ligue Nationale de Basket a adopté les formules des Championnats de France Pro A et Pro B pour la saison 2014-15 ainsi que celle de la Leaders Cup Pro B qui sera mise en place la saison prochaine.

16 équipes prendront part à l’édition 2014-2015 du Championnat de France Pro B. Après la phase de saison régulière en matchs aller-retour (30 matchs par équipe), le premier sera déclaré Champion de France Pro B et accèdera en Pro A la saison suivante. Les équipes classées de 2 à 8 et le vainqueur de la Leaders Cup Pro B (voir les conditions ci-dessous) seront qualifiés pour les Playoffs d’accession. Ils se dérouleront en trois tours – quarts, demis et Finale au meilleur des 3 matchs.

La Leaders Cup Pro B est mise en place cette année, réservée aux clubs de Pro B. Une première phase de poule (4 poules géographiques de 4 équipes) sera organisée. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les Quarts de Finale. Quarts et demi-finales seront joués en matchs aller-retour. La Finale aura lieu à Disneyland Paris en lever de rideau de la Disneyland Paris Leaders Cup LNB. Le vainqueur se verra offrir une qualification directe pour les Playoffs d’Accession:

  • – si le club vainqueur est classé de 1 à 8 à la fin de la saison régulière, le club classé 9ème participera aux Playoffs d’Accession
  • – si le club vainqueur est classé de 9 à 14, il fera les Playoffs d’accession avec les clubs classés de 1 à 8
  • – si le club vainqueur est classé 15 ou 16ème à la fin de la saison régulière et relégable en NM1, il ne participera pas aux Playoffs d’Accession et sera remplacé par le 9ème de la saison régulière

Ces formules seront mises en place pour les trois prochaines saisons.

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket: « Cette assemblée Générale était une étape importante car deux projets majeurs de la LNB se sont concrétisés. Tout d’abord, le processus d’invitation de deux équipes de Pro B en Pro A pour la saison 2014-15 a abouti avec l’invitation du SPO Rouen et de Champagne Châlons-Reims Basket. Ensuite, pour la Pro B, après le test d’une formule à 44 journées, les Présidents de Pro B ont souhaité ne pas donner suite, et ont proposé la mise en place de la Leaders Cup Pro B, une coupe dédiée à la Pro B en complément du championnat. »

,


Actus