Pitch Promotion - Residence Biotifull

Présentation du centre de formation

PresentationCDF

Depuis sa création en 1941, le club « Olympique d’Antibes » a formé et intégré de nombreux joueurs dans son équipe première, ainsi que de nombreux joueurs professionnels depuis la création de la Ligue Nationale de Basket en 1987.

Fort de ses deux Trophées du Futur (1992, 1993) et de ses nombreux titres acquis en catégories jeunes (derniers titres: Champion de France U15 en 2012, et Champion de France U20 en 2013), l’Olympique d’Antibes possède l’un des meilleurs centres de formation du basket français, pourvoyeur de nombreux internationaux dans les Equipes de France jeunes.

Le Centre de Formation Basket d’Antibes est agréé pour 4 ans par le Ministère des Sports par arrêté du 31/07/2012).

L’effectif du centre, cette saison 2013-2014, est de 26 joueurs de 15 à 20 ans, ayant comme projet le basket de haut niveau, voire professionnel. Les joueurs disputent le championnat de France de France U18, le championnat de France Espoirs Pro A, et les coupes de France U17 et U20.

Le parcours de formation

Il s’étale sur 6 années : Cadets France U18 (3 ans) et Espoirs Pro A (3 ans), avant d’accéder pour les meilleurs à la qualité de joueur professionnel.

Ce parcours comprend la formation sportive et la formation scolaire ou universitaire.

Il est possible, selon l’âge et le niveau, d’accéder à tout moment au Centre de Formation.

Espoirs2014-3

Hébergement / Restauration

Les basketteurs mineurs sont hébergés au CREPS d’Antibes (Etablissement du Ministère des Sports) où ils bénéficient des prestations apportées aux sportifs de Haut niveau des pôles Espoir et des pôles France (logement en chambres de 2, études surveillées, laverie, foyer, etc.

Les basketteurs majeurs (Espoirs) sont hébergés par deux en appartements dans une résidence à proximité de l’Azurarena (entraînements et matchs Espoirs).

Tous les joueurs du Centre de Formation bénéficient d’une restauration variée et adaptée aux sportifs.

Scolarité

Les joueurs sont scolarisés, de la seconde à la terminale, au lycée Audiberti d’Antibes (à proximité de la salle Foch, lieu d’entrainement U18), et sont inscrits dans des classes à effectifs réduits réservées aux sportifs de haut niveau des pôles Espoirs et pôles France. Ils suivent le cursus du baccalauréat (2nde / 1ère / Terminale) avec aménagement spécifique des cours de 10h à 16h chaque jour, ce qui permet deux entraînements quotidiens. Ils bénéficient d’un suivi scolaire individualisé et de cours de soutien. Filière Scientifique (S), Economique et Sociale (ES) et Sciences et Technologies de la Gestion (STG) accessibles et privilégiées. Suivi scolaire assuré par le Lycée Audiberti, le CREPS et le Centre de Formation.

100% de réussite au baccalauréat en 2013.

Les joueurs ayant le baccalauréat suivent en majorité des études post-bac aménagées avec l’université de Nice en fonction des horaires d’entrainement, et, compte-tenu du programme d’entrainement et de compétition, ils bénéficient généralement d’aménagement des contrôles et examens, négociés au cas par cas.

Suivi médical

Les tests médicaux obligatoires sont effectués en début d’année au Centre médico-sportif d’Antibes. Le suivi médical et les soins médicaux sont assurés par le service médical du CREPS et le médecin sportif du Centre de Formation.

Entrainement Sportif

Projet personnalisé pour chacun des jeunes sportifs : Le travail est axé sur le développement complet du joueur afin de lui permettre de perfectionner les fondamentaux du basket, et d’accéder au basket de haut au niveau, à travers les championnats de France correspondant à leur catégorie d’âge et à leur niveau. (Entraînements techniques individuels, entraînements collectifs et pré-collectifs, préparation physique, récupération).

Equipements : Salles Foch et Azurarena (photo ci-dessous), et salle de préparation physique du CREPS.

AAA2014

Horaires hebdomadaires

Planifications globales 2012-2013

L’encadrement du Centre de Formation

Christian CORDERAS (Responsable du Centre de Formation) – BE 2 Complet. Coach ESPOIRS Pro A

Benjamin PAVIANI – BE 1. Coach Minimes U15 France – Assistant et préparateur physique.

David MORABITO – BE 1. Coach Cadets U18 France.

Gérard LOUCHET – Directeur du Centre de Formation

Carmen CHARLES – Gestion administrative

Joueurs pros formés à Antibes

Luc-Arthur VEBOBE (Antibes, Pro A, International A) ; Xavier COROSINE (Nanterre, Pro A) ; Miloud DOUBAL (Boulazac Pro B) ; Ludovic CHELLE (Hyères-Toulon, Pro B) ; Frédéric BOURDILLON (Rueil-Malmaison, NM1) ; Benjamin MONCLAR (ADA Blois 41, NM1) Yann SIEGWARTH (Orchies Pro B).

Anciens pros formés à Antibes

Laurent FOIREST (ASVEL, Pro A, International A) ; Yann MOLLINARI (Antibes, ASVEL) ; Arsène ADE-MENSAH (Antibes, Paris Basket, Olympiakos le Pirée, International A) ; Georgy ADAMS (Antibes, Limoges, ASVEL, Cantù, International A) ; Yann BONATO (Antibes, Paris Basket, Limoges, International A)…

 

Nous contacter : info@sharks-antibes.com, ou oajlp-basket@orange.fr