Présentation du centre de formation

.

Présentation du centre de formation Sharks d’Antibes

.

Depuis sa création en 1942, le club « Olympique d’Antibes Juan les Pins» a formé et intégré de nombreux joueurs dans son équipe première, ainsi que de nombreux joueurs professionnels depuis la création de la Ligue Nationale de Basket en 1987.

.

Fort de ses deux Trophées du Futur (1992, 1993) et de ses nombreux titres acquis en catégories jeunes (derniers titres: Champion de France U15 en 2012 et 2016 / Champion de France U17 en 2014 / Champion de France U20 en 2013 et 2015), les Sharks d’Antibes possèdent l’un des meilleurs centres de formation du basket français, pourvoyeur de nombreux internationaux dans les Equipes de France jeunes.

.

Le Centre de Formation Basket d’Antibes est agréé depuis 2012 par le Ministère des Sports (par arrêté du 31/07/2012), a été reconduit le 27 juillet 2016 pour une durée de 4 ans.

.

Les joueurs disputent le championnat de France de France U18, le championnat de France Espoirs Pro A, et la Coupe de France U17. Tous aspirent à un projet de haut niveau commun: devenir basketteur professionnel.

.

Le parcours de formation

.

Il s’étale sur 6 années : Cadets France U18 (3 ans) et Espoirs Pro A (3 ans), avant d’accéder pour les meilleurs à la qualité de joueur professionnel.

.

Ce parcours, plus communément appelé double projet, comprend la formation sportive mais également la formation scolaire ou universitaire.

.

Il est possible, selon l’âge et le niveau, d’accéder à tout moment au Centre de Formation.

.

Timothé Luwawu-Cabarrot, Isaïa Cordinier et Killian Tillie durant les années de formation aux Sharks

.

Hébergement / Restauration

.

Les basketteurs mineurs sont hébergés au CREPS d’Antibes (Etablissement du Ministère des Sports) où ils bénéficient des prestations apportées aux sportifs de Haut niveau des pôles Espoir et des pôles France (logement en chambres de 2, études surveillées, laverie, soins médicaux etc).

Les basketteurs majeurs (Espoirs) sont hébergés par deux en appartements dans une résidence surveillée à proximité de l’Azurarena (entraînements et matchs Espoirs).

Tous les joueurs du Centre de Formation bénéficient d’une restauration variée et adaptée aux sportifs.

 

.

Scolarité

.

Les joueurs sont scolarisés, de la seconde à la terminale, au lycée Audiberti d’Antibes (à proximité de la salle Foch, lieu d’entrainement U18), et sont inscrits dans des classes à effectifs réduits réservées aux sportifs de haut niveau des pôles Espoirs et pôles France. Ils suivent le cursus du baccalauréat (2nde / 1ère / Terminale) avec aménagement spécifique des cours de 10h à 15h chaque jour, ce qui permet deux entraînements quotidiens. Ils bénéficient d’un suivi scolaire individualisé et de cours de soutien:

• Filière Scientifique (S), Economique et Sociale (ES) et Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) accessibles et privilégiées.

• Suivi scolaire assuré par le Lycée Audiberti, le CREPS et le Centre de Formation.

.

Les joueurs ayant le baccalauréat suivent en majorité des études post-bac aménagées avec l’université de Nice en fonction des horaires d’entrainement, et, compte-tenu du programme hebdomadaire et de compétition, ils bénéficient généralement d’aménagement des contrôles et examens, négociés au cas par cas.

.

 

Suivi médical

.

Les tests médicaux obligatoires sont effectués en début d’année au Centre médico-sportif d’Antibes. Le suivi médical et les soins médicaux sont assurés par le service médical du CREPS et le médecin sportif du Centre de Formation.

.

Entrainement Sportif

.

Projet personnalisé pour chacun des jeunes sportifs : le travail est axé sur le développement individuel du joueur afin de lui permettre de perfectionner les fondamentaux du basket, et d’accéder au basket de haut au niveau, à travers les championnats de France correspondant à leur catégorie d’âge et à leur niveau (Entraînements techniques individuels, entraînements collectifs et pré-collectifs, préparation physique, musculation…).

.

Equipements

.

Azurarena Antibes: complexe sportif de 13600m2 moderne, pouvant accueillir jusque 5000 spectateurs, c’est la salle de référence de l’équipe Pro A et des Espoirs.

Stade Foch: salle principale du Centre de Formation à 15min à pied du CREPS PACA et 10 min du Lycée Audiberti.

CREPS PACA Antibes: salle de musculation dédiée aux SHN, stade d’athlétisme, salles de cours et site de référence du suivi médical des joueurs.

AAA2014

L’Azurarena Antibes et le Stade Foch

.

Nous contacter : olympiqueantibesbasket@gmail.com