Logo Antibes Sharks
Les Sharks au finish ! (64-62)

Les Sharks au finish ! (64-62)

Malmenés par le Portel lors de cette demi-finale aller des playoffs, les Sharks ont réussi à remonter un écart de 12 points pour finalement s’imposer de deux unités au terme d’un face à face passionnant.

Le match commençait fort entre les deux équipes. Spralja répondait à Ross à trois points (5-6, 2′). Le Portel, bien en place, surfait sur la vague de sa belle série au tour précédent face au HTV et faisait parler son collectif : 11-15 pour les visiteurs après un tir réussi de Donaldson. Mais les Sharks ne s’en laissaient pas compter et reprenaient les commandes de la partie en provoquant des fautes adverses. Spralja remettait ça derrière l’arc et les Antibois concluaient ce premier quart avec une avance de quatre points (19-15).

Benoît Mangin, intenable dans ce match (18 points, 8 passes, 5 rebonds), remettait les siens sur les bons rails en début de deuxième quart (21-22, 12′). C’est l’ESSM qui faisait dès lors la course en tête et malgré la bonne adresse de Spralja, Mbida et Blue, les visiteurs repartaient aux vestiaires avec une avance de 3 points.

Un troisième quart-temps haletant

Le retour sur le parquet était dur pour les Sharks, qui subissaient un 9-0 en 4 minutes. A -12 à presque 15 minutes de la fin, la partie s’annonçait difficile pour les locaux, qui ne parvenaient plus à trouver la cible en attaque. En manque de leaders offensifs, les Blanc et Bleu trouvaient leur homme providentiel en la personne de Frédéric Bourdillon. Toujours plein d’énergie, le numéro 8 antibois redonnait du punch à l’attaque azuréenne en saisissant plusieurs fois sa chance avec succès, tout d’abord à trois points, puis en percussion (11 points, 3 passes et 6 fautes provoquées dans ce match).

De l’autre côté du terrain, la défense des Sharks s’intensifiait de minute en minute alors que le public de l’AzurArena commençait à chauffer de plus en plus. 43-47 à la 29ème minute, les Antibois étaient de nouveau dans le match, mais Ross mettait provisoirement les siens à l’abri sur un shoot primé avant la fin de la période (46-52, 30′).

Les Sharks renversent la vapeur

La partie n’était pas jouée pour autant : la rotation du Portel était de plus en plus handicapée par les nombreuses fautes de ses joueurs, ce qui semblait jouer sur le physique en cette fin de match. Dominés au rebond dans la troisième période, les Sharks reprenaient le dessus dans la raquette et retrouvaient un jeu plus dynamique en attaque. Mbida égalisait sur un superbe dunk après une passe très inspirée de Bourdillon (58-58) et l’AzurArena explosait lorsque l’intérieur antibois récidivait à cinq minutes du terme, pour redonner l’avantage aux siens (60-58). Solomon, très peu en vue dans ce match (2 points à 0/5 à ce moment du match) augmentait cette avance en inscrivant un jump shot très important (62-58).

Les Azuréens manquaient ensuite deux lancers-francs importants dans le money-time, mais, très solides en défense, ils stoppaient les derniers assauts des visiteurs pour finalement s’octroyer la victoire malgré l’ultime tentative à trois points de Wojciechowski au buzzer. L’ailier nordiste manquait la cible et l’AzurArena pouvait exulter : une victoire très importante pour commencer cette série, qui n’aura d’intérêt que si elle est validée par un deuxième succès. Les hommes de Julien Espinosa auront ainsi une première chance de décrocher un ticket pour la finale dimanche soir sur le parquet du Portel.

Lien : les stats complètes de la rencontre

CASA
Burger King
bpifrance
Hyundai
Carrefour
Mutuelles du Soleil
Mairie d'Antibes
Département Alpes-Maritimes
Région Sud
Travel Planet
Casino La Siesta
Nike