Les Journées de l’Avenir sont de retour !

News

13 Apr 2019  

Partager cet article

Depuis désormais treize ans, la Fondation de l’Avenir, la Ligue Nationale de Basket et les clubs professionnels dépassent le cadre strict du basket-ball pour faire avancer la recherche médicale et lutter contre les pathologies cardiovasculaires à l’occasion des Journées de l’Avenir, en hommage au basketteur Thierry Rupert. Pour l’édition 2019, les Journées de l’Avenir se dérouleront du 5 au 21 avril sur l’ensemble des terrains de Jeep® ÉLITE et de PRO B.

 

Durant presque un mois, la LNB et ses clubs professionnels vont mobiliser et sensibiliser leurs spectateurs en organisant une collecte de dons dont l’intégralité sera reversée au profit de la Fondation de l’Avenir, association ayant pour mission de soutenir la recherche médicale et l’innovation des pratiques de soins et d’accompagnement. Le match du vendredi 19 avril entre les Sharks et Cholet sera dédié aux Journées de l’Avenir. Vous aussi faites un don à la Fondation de l’Avenir en cliquant ici.

 

Outre la collecte de dons, le but est également de prévenir et sensibiliser les communautés face aux pathologies cardiovasculaires, souvent méconnues par le grand public et qui touchent aussi de nombreux sportifs.

Cette année, en hommage à Jermaine Marshall, joueur nantais décédé en janvier suite à une pathologie cardiovasculaire, l’intégralité de la collecte des Journées de l’Avenir 2019 sera reversée à une équipe de recherche nantaise dont les travaux portent sur la génétique dans les pathologies cardiaques. Par ailleurs, le lancement officiel de ces journées solidaires se fera lors de la rencontre de Nantes face à Rouen ce vendredi 05 avril en présence de représentants de la Ligue Nationale de Basket et de la Fondation de l’Avenir.

 

Parmi les projets soutenus depuis 2013, on retrouve :

2013 : Professeur Younes BOUDJEMLINE – Projet lié aux cardiopathies congénitales
2014 : Professeur Francis JUTHIER – Projet SAVE permettant de dépister les patients à risque sujet à la sténose aortique
2015 : CENTICH – Projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaque
2016 : Professeur Michel OVIZE – Projet de recherche sur l’impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde
2017 : Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble – Equipe de chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du Myocarde
2018 : Dr Sophie KUBAS – Etude sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus

Cet événement sportif et solidaire est né de la rencontre entre deux hommes, Jean Bayle Lespitau, Président fondateur de la Ligue Nationale de Basket et administrateur de la Fondation de l’Avenir et René Le Goff, Président de la LNB en 2006. Ainsi, il y a plus de 10 ans, les deux entités concluaient un partenariat avec pour dessein d’associer le monde du sport à celui de la recherche médicale.

Retrouvez l’ensemble des informations sur www.journeesdelavenir.fr 

 

LA LNB SENSIBLE AUX ACTIONS SOLIDAIRES 

Cette initiative est loin d’être isolée, puisque la LNB s’engage de plus en plus régulièrement en faveur de diverses associations. En effet, le All Star Game en décembre dernier avait déjà été un événement placé sous le signe de la solidarité : les deux équipes représentaient chacune une association. Ainsi, l’association PLAY International a remporté 5 000€ et la Fondation CAP NF est quant à elle repartie avec 10 000€ après la victoire de la sélection française sur la sélection étrangère.

Et ce n’est pas tout ! Lors des Journées de Noël, ayant également eu lieu en décembre, l’accent avait également été mis sur la solidarité, notamment grâce aux urnes disponibles dans toutes les salles visant à collecter des jouets neufs en faveur des enfants soutenus par le Secours Populaire Français. Une opération qui mobilise toujours plus de monde année après année, comme le prouve les chiffres de l’édition 2018 :

• Nombre de clubs mobilisés : 36
• Nombre de territoires SPF mobilisés : 31
• Nombre de jouets collectés : 10 000 (neufs et occasions)
• Nombre d’enfants du Secours Populaire invités : 2000
• Nombre de bénévoles mobilisés : 1440

 

Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket : « Il est de notre devoir de renforcer l’engagement social et environnemental du basket-ball professionnel sur notre territoire. Déjà très actifs autour de ces événements solidaires ancrés de longue date dans nos agendas – Journées de Noël et Journées de l’Avenir – , nous avons décidé d’aller plus loin. C’est le sens de la mesure #12 du plan stratégique qui nous amènera dans les prochains mois vers la création d’un Fonds de dotation qui portera tous les projets solidaires de la LNB. C’est d’ailleurs dans ce contexte que seront créées les Journées de l’environnement dès le printemps prochain dans la continuité des rendez-vous existants. Je suis fier de la mobilisation de tous nos clubs autour de ces problématiques sociétales et entends inscrire nos engagements dans la durée. »

, , , ,


Actus