Pitch Promotion - Residence Biotifull

Julien Espinosa coach des Sharks jusqu’en 2020

Initialement sous contrat avec le club des Antibes Sharks Côte d’Azur jusqu’en juin 2018, l’actuel entraîneur azuréen Julien Espinosa a prolongé son engagement avec le club pour deux saisons supplémentaires et entraînera les Sharks jusqu’en 2020.

.

Julien Espinosa rejoint l’Olympique Antibes Juan-les-Pins en 2007 en tant qu’entraîneur au sein du centre de formation du club. Il termine vice-champion de France avec l’équipe cadets d’Antibes en 2011. De 2008 à 2011, Julien Espinosa découvre la Pro B en tant qu’assistant coach de Savo Vucevic. Propulsé entraîneur principal en 2011/12 à seulement 27 ans, Julien a terminé la saison avec les honneurs, permettant à l’OAJLP d’accrocher la dixième place après une excellente deuxième partie de saison.

.

Redevenu assistant à l’été 2012, il avait remplacé Alain Weisz en mars 2013, après une série de défaite des Sharks. Le natif de Nice a écrit la plus belle page de sa (jeune) carrière en emmenant Antibes jusqu’au titre de champion de France Pro B en 2013 au Stade Foch en éliminant Boulogne-sur-mer, Pau-Orthez, puis Chalon-Reims en finale.

.

Pour sa découverte du championnat Pro A, l’élite du basket français, Julien Espinosa avait à nouveau retrouvé un rôle d’assistant en début de saison 2013/2014, avant de devenir entraîneur principal des Sharks à la mi-saison.

.

S’il n’a pas pu éviter la descente des Sharks en Pro B après un début de saison très compliqué, Julien Espinosa, l’un des techniciens les plus brillants de la jeune génération, a été conforté dans son poste par le staff antibois pour la saison 2014/2015.

.

Durant cette saison, il emmène les Sharks d’Antibes jusqu’en finale de la Leaders Cup Pro B, nouvelle compétition de la LNB. Les sudistes ramènent ce premier trophée après leur victoire 56-54 face aux alsaciens de Souffelweyersheim qui leur assure une place d’office en playoffs d’accession. Au terme de la saison régulière, les Antibois terminent à la sixième place du classement avec un bilan de 19 victoires pour 15 défaites. Durant les playoffs, il sublime son équipe pour remporter cette compétition, synonyme d’accession en Pro A un an après l’avoir quittée, en battant successivement Nantes, Le Portel, puis Denain. C’est sa deuxième montée en trois ans avec les Sharks d’Antibes.

.

A la tête des Sharks en Championnant de France Pro A depuis l’automne 2015, Julien Espinosa a décroché le maintien coup sur coup dans l’élite du basket français en terminant 12ème en 2015-2016 puis 14ème en 2016-2017.

.

Frédéric Jouve, Président Directeur Général des Antibes Sharks Côte d’Azur: «Je suis ravi que le Club poursuive cette belle aventure avec Julien Espinosa. Nous avons construit ensemble le renouveau sportif de ce Club depuis sa nomination à la tête du groupe Pro lors de la saison 2014-2015. Poursuivre cette aventure jusqu’en 2020 garantit que le Club se place dans les meilleures conditions pour atteindre les objectifs fixés aux équipes qui sont de se maintenir en Pro A d’une part et de s’y maintenir de façon pérenne d’autre part. Pour y parvenir, il nous faut une stratégie de développement économique solide nous permettant d’augmenter annuellement nos ressources et de la continuité dans le management du Club. Nous venons d’obtenir le Label Bronze décerné par la LNB récompensant les efforts considérables de structuration de ce Club et nous nous mettons en situation d’aller chercher le Label Argent dans les deux prochaines années sans pour autant fragiliser notre compétitivité sportive. Julien à tout le soutien du Club et de ses actionnaires pour parvenir à maintenir ce Club dans l’élite du basket français.»

, , , , , , ,


Actus