Pitch Promotion - Residence Biotifull

Cordinier: « heureux et fier d’être drafté par Atlanta »

Retrouvez l’interview d’Isaïa Cordinier, arrière des Sharks, parue dans le magazine Soir de Match ci dessous:

.

Isaïa, pourquoi as-tu choisi de revenir ici à Antibes ?

« J’ai décidé de revenir à Antibes pour plusieurs raisons: pour le projet sportif, pour continuer ma progression et pour aider mon club formateur à s’installer confortablement en Pro A. Je suis aussi revenu ici car j’ai toute ma famille à Antibes, mes amis et ma petite amie. L’aspect affectif a donc joué aussi. C’était un mélange de tout cela. »

.

Quel est ton rôle dans lʼéquipe ? Quelles consignes te donne le coach ?

« Principalement, je dois être agressif en attaque et en défense. »

.

Comment sʼest passé le dernier mois avant la draft ?

« C’était très intense. J’ai fait beaucoup d’entraînements dans les différentes franchises NBA. J’en ai fait 13 en 3 semaines. C’est très dur car il faut donner le meilleur de soi même: c’est ton rêve que tu vas chercher. Tu ne réfléchis pas à la fatigue quand tu y es, tu donnes tout. »

.

Tu as dit que cʼétait une très grande fierté pour toi et un moment exceptionnel que tu as passé avec ta famille. Raconte-nous le moment de la draft.

« C’est une cérémonie très longue qui commence à 19 h. Mis à part les cinq premiers joueurs qui se doutent du résultat, tous les autres, nous étions en haleine toute la soirée. C’est très stressant. J’étais avec mon père, ma soeur, ma copine, mon oncle, ma cousine et mes agents. Tu n’entends pas ton nom et tu imagines ton rêve s’éloigner petit à petit. Tout à coup j’ai été appelé en 44ème position par les Atlanta Hawks et la joie a été indescriptible. La cérémonie était télévisée et j’ai embrassé tout le monde devant les caméras. Ce fut un soulagement mais j’ai aussi ressenti une petite déception. Il y avait beaucoup d’émotions mélangées que je n’arrivais plus à contrôler. Au final et avec le recul, je ressens une grande joie et une grande fierté. »

.

Est-ce quʼune personne des Atlanta Hawks est là à chaque match à Antibes ? Comment se passent les relations durant la saison avec Atlanta ?

« Les responsables d’Atlanta ne sont pas présents à tous les matchs mais ils viennent de temps en temps. Le General Manager ou son assistant m’envoient des messages régulièrement pour savoir comment se passe ma saison avec les Sharks. Sinon, ils prennent de mes nouvelles par le biais de mes agents. Après la Draft, je suis allé à Atlanta pendant une semaine. Nous nous sommes entraînés puis nous sommes partis à Las Vegas pour disputer la Summer League NBA. Ensuite, je suis encore retourné quelques jours à Atlanta avant de revenir à Antibes. Cet été, j’y retournerai pour travailler, m’entraîner et jouer de nouveau la Summer League NBA. »

.

Timothé Luwawu-Cabarrot marche bien cette saison en NBA. Êtes-vous toujours en contact ?

« Timothé reste l’un de mes meilleurs amis. Il commence à avoir de plus en plus de temps de jeu et à bien répondre aux attentes de son coach. Je suis extrêmement content pour lui. On est souvent en contact et il me raconte comment cela se passe pour lui. »

.

Quel est ton objectif personnel cette saison ?

« Mon objectif cette saison est de continuer à progresser et de monter en puissance sur la deuxième partie de saison. Je souhaite apporter plus à l’équipe pour avoir de meilleurs résultats. »

.

Et ton objectif à plus long terme ?

« C’est de rejoindre Atlanta et de jouer avec eux en NBA. Avant cela, je dois faire une bonne deuxième partie de saison et performer. »

.

LEXIQUE

Draft NBA: Evènement annuel en NBA comparable à une bourse de joueurs qui vont débuter dans la ligue. Lors d’une soirée, chaque franchise NBA (30 équipes au total) sélectionne à tour de rôle un joueur issu de l’université, du lycée, ou de l’étranger (60 joueurs sont sélectionnés au total). La Draft est le point d’entrée principal pour la majorité des joueurs évoluant en NBA. Les équipes les plus faibles choisissent en priorité les joueurs qui rejoindront leur effectif, de manière à rééquilibrer le niveau des équipes entre chaque saison.

.

Summer League NBA: Tournoi disputé en été durant lequel les équipes NBA en profitent pour tester des compositions d’équipes différentes de celle utilisée lors de la saison régulière. Les équipes sont formées d’un mélange entre des joueurs débutants (rookies) et de jeunes joueurs du banc. Il peut arriver que des joueurs non-signés y soient invités dans l’optique de les tester et de potentiellement les signer. La Summer League est une opportunité supplémentaire pour des joueurs non draftés de prouver qu’ils ont le niveau NBA. Cette ligue a pour intérêt d’analyser les jeunes talents et de juger comment ils vont effectuer la transition du basket universitaire vers le niveau de jeu de la NBA.

, , , , , , ,


Actus