harlem

Rencontre avec les kinés des Sharks

Retrouvez l’interview de Florian Pes et Loïc Dechaine, masseurs-kinésithérapeutes des Sharks et gérants du cabinet Physioconsult, parue dans le magazine Soir de Match ci dessous:

.

Florian et Loïc, présentez-vous:

« Nous sommes masseurs-kinésithérapeutes associés dans le cabinet Physioconsult à Antibes. Nous sommes les kiné de l’équipe professionnelle depuis janvier 2014.

Nous nous occupons aussi d’autres sportifs professionnels comme Alexander Lévy (numéro 1 français de golf) , Margot et Matthieu Bailet (membres de l’équipe de France de Ski descente), Alain Bernard (Champion Olympique de natation en 2008), Jonathan Eysseric (Tennisman Professionnel), Julien Gobaux (Équipe de France de Gymnastique) ,du Pôle France de Natation, de l’équipe féminine Nationale 1 de Handball d’Antibes, …

Nous travaillons vraiment en équipe tous les deux ce qui permet de tirer le meilleur de chacun de nous. Nos accueillons aussi des sportifs occasionnels pour profiter de nos expériences dans le sport de haut niveau. »

.

Quel est votre rôle au sein du club ?

« Nous nous assurons de la meilleure santé physique possible des joueurs. Il est important de soigner au plus vite leurs traumatismes et blessures. Nous essayons également de tout mettre en place pour optimiser leur récupération musculaire après les matchs et les entraînements. »

.

Quelle est votre journée type ?

« Nous commençons notre journée en général à 8h00 au cabinet. Les joueurs blessés sont reçus au cabinet dans la journée afin de profiter au mieux de notre installation avec du matériel de pointe (comme par exemple la Cryothérapie pour  permettre une meilleure récupération) au service de l’équipe.

Nous nous déplaçons régulièrement à l’Azurarena pendant les entraînements. Notre journée se termine vers 20h00. »

.

Quel est votre rôle lors des déplacements ?

« Pendant les déplacements, l’objectif est d’assurer la bonne forme de toute l’équipe. Les joueurs sont massés la veille du match à l’hôtel. Nous assistons au dernier entraînement «shooting». Comme tous les matchs, nous préparons les joueurs, strap, étirements… dans le vestiaire ! »

.

Selon vous quelles sont les qualités de cette équipe ?

« Leurs kinés ! Non plus sérieusement, nous dirions leur motivation, leur intensif à chaque entraînement et leur professionnalisme. »

.

Quel est le joueur le plus «solide», celui qui a le moins besoin de vous ?

« Sans hésitation Chris Otule ! Ce joueur est un vrai guerrier sur le terrain mais un amour en dehors (en plus c’est un bon chanteur) ! »

.

Qui est le plus douillet ?

« Aucun ! Sans langue de bois, ces joueurs sont très très costauds physiquement. »

.

Qui vous sollicite le plus ?

« Julien Espinosa, il essaie toujours d’avoir un petit massage ! (rires)

Non après plus sérieusement, les joueurs qui nous sollicitent le plus sont ceux qui jouent le plus durant la saison. »

.

Et celui qui n’aime pas trop se faire manipuler ? 

« Ils veulent tous leurs petits massages (rires) »

.

Frédéric BOURDILLON

« Ma relation avec les kinés est tout simplement excellente même si en trois ans j’ai eu énormément de chance de les voir bien plus en dehors du travail et je touche du bois pour que cela continue. 

Dès que l’on a besoin, on peut demander un massage, un rendez-vous ou un séance de cryothérapie pour la récupération. De manière générale, un kiné est essentiel à la durée de carrière d’un joueur. Un club sans de bons kinés ne peut pas présenter une équipe performante. Un kiné peut sauver la carrière d’un joueur.

J’ai surtout une anecdote sur Flo car il fait tous les déplacements. L’année dernière j’étais en chambre avec Mamoutou Diarra et les deux aimaient bien se battre dans la chambre et malheureusement Flo se faisait «éclater» à chaque fois. En grande partie à cause de sa barbe ! D’ailleurs c’est un rêve pour beaucoup de personnes de lui couper. »

.

Isaïa CORDINIER

« Pour ma part je les vois tous les jours, ils prennent soin de moi et sont disponibles. C’est comme s’ils faisaient partie de l’équipe. Ils ont un rôle très important. »

, , , , , , , , , ,


Actus