Interview Bernard Mouret (ERDF)

Retrouvez l’interview de Bernard Mouret, Directeur Général Côte d’Azur d’ERDF parue dans le magazine Soir de Match ci dessous: 

.

Bernard Mouret, pourriez-vous vous présenter et expliquer les nouveaux défis d’ERDF ?

ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français. Ce qui nous place au centre des préoccupations énergétiques. C’est pourquoi le Gouvernement nous a confié la mission de définir et de déployer le nouveau compteur communicant Linky sur 35 millions de foyers en France sur les 6 ans à venir. Ce compteur va permettre à chacun, entre autres, de maîtriser sa demande d’électricité. Nous devrons favoriser le raccordement des nouvelles sources d’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, géothermique) au réseau de distribution. Ou encore moderniser notre réseau pour le rendre plus intelligent et compatible avec les nouvelles applications de la citée intelligente (Smart City). Enfin, ERDF veut réussir sa nouvelle fonction de gestionnaire des données propres à la distribution d’électricité, dont le comptage, et ainsi offrir aux collectivités et aux autres acteurs de l’écosystème des informations utiles et nécessaires au développement de nouveaux services aux habitants de nos territoires.

.

Trouvez vous des points communs entre votre entreprise et un club sportif professionnel ?

Il existe bon nombre de points communs. Le tout premier réside dans la qualité du management des femmes et des hommes dans un contexte de forte pression et contraignant. Le choix des meilleurs collaborateurs dans le but de créer une équipe gagnante et sur la durée. Le souci de générer l’envie et le plaisir dans l’accomplissement de nos missions, c’est ce qui créé le ciment dans les équipes. L’affichage d’une ambition pour créer l’enthousiasme et le désir de relever les défis. L’intérêt que l’on porte à son environnement, aux personnes qui nous accompagnent et qui nous soutiennent en développant, à la fois, une communication sincère basée sur le sens des missions, et des partenariats solides et centrés sur des valeurs de l’entreprise.

.

Depuis quand êtes-vous partenaire et pourquoi ?

Depuis moins d’un an. En avril dernier, nous sommes venus découvrir l’équipe lors d’un petit déjeuner organisé par le club et la Mairie d’Antibes, avec qui nous entretenons des relations régulières. J’ai été tout d’abord impressionné par la qualité et le professionnalisme de la présentation du projet des Sharks et de l’équipe. L’ambition du Président était limpide « se placer en tête des Playoffs et viser la Pro A pour 2016 voire 2017 ». Nous connaissons la suite de la fabuleuse histoire. Cette ambition nous a été présentée avec beaucoup d’humilité et de sincérité. Enfin, le contact avec les Dirigeants du club a été immédiatement chaleureux. Tout cela a fait que j’ai souhaité supporter ce club à la fois mythique et en pleine ascension, et ainsi faire partie d’une aventure touchant de prés le territoire dont j’ai la responsabilité.

.

Si vous deviez qualifier notre club et notre équipe par trois adjectifs, lesquels choisiriez-vous et pourquoi ?

Brillant : c’est ce qui défi nit le mieux l’équipe lorsqu’on la voit jouer. C’est rapide, fluide, efficace et plein de gaité. Un régal !

.

Joyeux : sont les visages des joueurs ovationnés par leur public dans les phases de jeu et au sortir des matches. Ils forment un couple gagnant.

.

Professionnel : ce club est géré comme une entreprise désirant partir à la conquête de grands challenges, il va réussir grâce à la qualité de ses dirigeants et de son Président en particulier.

.

Comment voyez-vous l’avenir des Sharks ?

En Européen convaincu, je ne peux que voir cette équipe briller à la tête du championnat européen. Tout en veillant à former les meilleurs joueurs des équipes de demain pour que le plaisir dure indéfiniment.

, , , ,


Actus