Daniel Goethals nouvel entraîneur des Sharks

News

18 Feb 2021  

Partager cet article

Les Sharks sont heureux d’annoncer la signature de Daniel Goethals en tant qu’entraîneur. Le technicien belge a paraphé un contrat de deux ans et demi, jusqu’en juin 2023. Anthony Stanford, qui assurait l’intérim à la tête de l’équipe professionnelle, retrouve son poste initial d’assistant.

International belge pendant plus de vingt ans, Daniel Goethals a évolué sous les couleurs de plusieurs écuries outre-Quiévrain avant de connaître les championnats grecs et espagnols. En 2009, celui qu’on surnomme « Big Dan » troque le maillot pour le costume et entame une deuxième carrière d’entraîneur. Actif dans le basketball féminin jusqu’en 2014, il est ensuite nommé à la tête de plusieurs formations belges de première division avant de prendre les commandes de l’Union Neuchâtel en Suisse. Daniel Goethals va désormais s’installer sur le banc des Sharks avec grande fierté, lui qui n’a jamais entraîné en France. « C’est un honneur de rejoindre le championnat de France Pro B et un club historique comme Antibes. Je suis extrêmement motivé à l’idée de relever ce nouveau challenge. »

Le technicien de 51 ans possède une longue expérience dans la formation de talents et s’inscrit donc parfaitement dans le projet des Sharks. «J’ai déjà eu l’occasion de travailler avec les jeunes par le passé et c’est évidemment un défi auquel je m’identifie. Mon objectif est de faire évoluer nos jeunes joueurs avec l’aide d’anciens comme Ali Traoré ou Gédéon Pitard qui sont de gros compétiteurs. Il s’agit de trouver le bon mix entre expérience et jeunesse», confirme l’entraîneur belge. Dan a été le coach principal de diverses équipes nationales féminines de Belgique en catégorie jeunes et notamment les U16 avec lesquelles il remporte la médaille d’argent lors des championnats d’Europe en 2009.

Un troisième renfort en quelques semaines pour réaffirmer les ambitions élevées de la formation antiboise selon son président Freddy Tacheny. «L’engagement de Daniel Goethals comme nouveau coach, tout comme les signatures de Byron Wesley et Carl Lindbom, s’inscrit dans une volonté farouche de donner au club toutes les bases sportives nécessaires et un encadrement encore plus fort pour amener les Sharks d’Antibes à tenir leurs objectifs à court et moyen terme.»

Dans son aventure à Antibes, Daniel Goethals sera donc assisté par Olivier Basset mais aussi par Anthony Stanford afin d’assurer une continuité au sein du club. «Daniel est reconnu pour être un coach extrêmement compétent, déterminé et communicateur et nous sommes très heureux qu’il ait accepté de relever le challenge. Il peut compter sur le précieux soutien d’Anthony Stanford en tant qu’entraîneur adjoint pour le guider au sein d’une équipe qu’il connaît bien et lui apporter toute son expertise, dans un parfait esprit d’équipe», estime Freddy Tacheny.

Anthony Stanford retrouve une place d’assistant après avoir pris en main l’équipe par intérim, lui qui avait déjà connu ce poste sous Nikola Antic. Une opportunité pour parfaire sa formation et intégrer de nouveaux aspects d’après le natif d’Atlanta. «Daniel est un entraîneur très expérimenté et je suis ravi de pouvoir évoluer à ses côtés pour continuer mon apprentissage après mon passage en tant que coach principal.»

Les Sharks souhaitent la bienvenue à Daniel Goethals à Antibes.

Le parcours de Daniel Goethals :

2019-2021 : Union Neuchâtel Basket (Suisse)

2017-2019 : Belfius Mons-Hainaut

2014-2017 : Kangoeroes Basket Willebroek

2013-2014 : Equipe nationale de Belgique féminine

2011-2013 : BC Belfius Namur Capitale + U18F et U20F

2010-2011 : Declercq Stortbeton Waregem + U16F et U17F

2009-2010 : Dexia Namur + U16F

, , , , , ,


Actus